AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[DEBRIEF, CONTIENT DES SPOILERS] Technocculte - Le Four Fantastique [2 et 3 Janvier 2013]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thomas B.

MessageSujet: Re: [DEBRIEF, CONTIENT DES SPOILERS] Technocculte - Le Four Fantastique [2 et 3 Janvier 2013]   Lun 7 Jan - 23:20

Petit intermède: je m'autocongratule en anglais sur mon blog, continuez les retours et comme ça je les résumerai pour le moooonde.

Je vous enverrai les vidéos de vos photos qui parlent, et ai assez de nouvelles vidéos illisibles pour faire une nouvelle bande-annonce comme la première. Yay!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas B.

MessageSujet: Re: [DEBRIEF, CONTIENT DES SPOILERS] Technocculte - Le Four Fantastique [2 et 3 Janvier 2013]   Mar 8 Jan - 21:40

Debrief de Laurent, qui jouait Michael dans la session 4 (3-Janvier 17h00)

Citation :
Salut Thomas
voici un debrief très bref... Juste pour ne pas trop oublier.
- ressenti : un peu de stress au début (le noir, les lampes, les présences.). je fantasmais de dire "qui va là?". Les machines étaient très amusantes. C'est devenu ensuite très ludique. J'ai beaucoup aimé jouer la peur et l'horreur (aaah ! un affreux cadavre !!!)
- à améliorer selon moi : il faudrait un rebondissement de mi-partie. pas un compte à rebours - j'ai horreur de ça, mais une machine qui change de but, une revendication spéciale d'Hermès à partie du moment où on l'a grillé. Je crois que j'aurais aimé jouer quelque chose contre (ou avec) Hermès. Peut-être des indices dévoilés en deux étapes, quelque chose de nouveau pour relancer la bille... J'avais grillé l'essentiel du scénar assez vite et à ce moment là je suis entré dans une zone de confort. Je me demande si on ne pourrait pas préparer 4 propositions, une pour chaque perso, pour le forcer à choisir entre lui et les autres.
- le noir et les machines.

Je t'ai déjà dit, j'ai vraiment bien aimé, et je suis un joueur qui n'aime pas le GN. Le format court m'a permis d'éviter deux écueils du GN : l'ennui et le fait de ne plus y croire.

Amitiés

Thomas B.

MessageSujet: Re: [DEBRIEF, CONTIENT DES SPOILERS] Technocculte - Le Four Fantastique [2 et 3 Janvier 2013]   Mar 8 Jan - 22:26

Et debrief de Loris, qui jouait Baptiste dans la session 6 (en anglais car posté en commentaire sur mon blog)

Citation :
It was a great game. Place was amazing, the story was good. The FX were really impressive, even with the small technological problem that arised (it did not pose any problem to us players as we did not felt it like an error). The underdround rooms were really oppressive.

If I have to recollect my thoughts for a season 2 of the game:
- the place was amazing. A small cinema in a remote place was really cool. However, for a “alone in the dark” oppressive game, big rooms tend to be a breath of air if they feel “safe”. You need to group people in small, cramped, even too hot, places for tension to arise. The underground of the cinema was perfect for that. The cinema room could have felt unsafe at some point (scary music, sources of danger, screams) to solve the problem. Oliver was right saying the ending would have felt worse if it had happened in the projection room. Or, I think that playing the game with only ONE player (yup) could have been really horrific with the feeling of solitude / oppression. Horror works on the feelings of oppression, imminent danger (doom), solitude, alienation, hopelessness.
- Speaking of the group dynamics, the bit of confrontation has done well. I think that you might keep the horror atmosphere once the players ally if you enter hopelessness for a period of time: yup, the group will fail. No solution in foresight. Look futher. 20 minutes of complete impeding doom might lead to cool roleplay.
- you were able to sneak completely past us several times. To make the feeling of alienation more complete, I think that changing elements of the rooms (I cannot trust rooms that I’ve already “cleared” could maintain the sensation of danger. Music might be a great help. Again, the underground complex was really oppressive, with the heartbeat. Maybe accelerating this heartbeat and putting it everywhere in the cinema when the game advances, giving a sentiment of urgency, might add to the atmosphere (going to the heart rate at the beginning of Refuse/Resist by Sepultura)
Devius

MessageSujet: Re: [DEBRIEF, CONTIENT DES SPOILERS] Technocculte - Le Four Fantastique [2 et 3 Janvier 2013]   Mer 9 Jan - 16:38

Qu'est-ce que vous avez ressenti pendant le jeu?

Ben non je n’ai pas eu peur ^^ (même si le cadavre dans le wc était top)
Au début on est un peu perdu plein d'information à gérer d'autres personnes louches tapis dans l'obscurité, mais au final on est vite dedans du au format 4 joueurs, l'intrigue était vraiment sympa, et les objets technologique mortel Smile autre point positif ont étaient seul on t'a pratiquement pas vu

Que changeriez-vous pour améliorer une éventuelle redif (pas avant 2014)?

Des piles de rechange ;-)
Je dirai peut-être trop d'informations dès le départ
Des lampes de poche moins puissante histoire qu'on voit moins bien que ça fasse plus glauque

Que voudriez-vous vivre dans d'autres GN que vous avez vécu dans Technocculte?

Déjà ca m'a donné 2 3 idées pour nos futur gn Smile
Un huit-clos dans le noir en petit comité avec un ambiance mysticisme
Les lampes uv pour trouver les mots caché que j'ai trouvé sympa
Thomas B.

MessageSujet: Re: [DEBRIEF, CONTIENT DES SPOILERS] Technocculte - Le Four Fantastique [2 et 3 Janvier 2013]   Mer 9 Jan - 23:53

Retour de Laure, qui jouait B. dans la session 4:

Citation :

Or donc en quelques mots :

J'ai beaucoup aimé et souhaiterais retrouver en GN :

- le format : GN court, en début de soirée, sans préparation, persos simples et efficaces, petit effectif de joueurs qui se connaissent ce qui permet d'être en confiance, de jouer un peu plus extrême
- l'usage de la techno
- le site, excellent
- l'exploration dans le noir avec lampe torche, géniale aussi (et pourtant, je déteste ramasser des indices - mais là, il y en avait partout, il y avait un côté très marrant tu te baisses et tu en trouves un)
- jeu court, pas de temps mort, pas de hors jeu, action tout le temps
- le fait que l'orga ait un projet et qu'il le tienne sur un format innovant : ça fait du bien !!!
- j'ai aussi bien aimé ne pas avoir peur : juste la tension qu'il fallait pour pouvoir jouer roleplay.

C'était fun, pas prise de tête, compatible jeunes parents, assez immersif du point de vue émotionnel grâce à la pénombre et aux persos, bref, cool en tous points.

Ce qui m'a manqué :
- plus de possibilités de sortir des rails, un orga qui rebondit sur les idées de ses joueurs, même si elles sortent du scénar (les rails, je n'aime pas ça en GN)
- plus de clarté sur le contexte et le niveau d'immersion : exemple, les comms possibles avec l'extérieur ou pas, l'usage de mon Iphone (que je me suis autorisé pour enregistrer)
- le compteur Geiger était sympa mais marchait moyen bien
Bref : savoir jusqu'où on peut aller, jusqu'où on peut tordre le truc.

Mon perso (Beatrice pour tout vous dire) était du côté des espions, avec zéro tendance mystique dans son background. Pour elle, on était d'emblée chez les fous. Ses objectifs étaient : ramasser le plus de preuves possibles et les transmettre à sa hiérarchie. Griller Hermès et ficher les autres. Aucun intérêt pour le contenu des indices papier (bullshit selon elle). En tant que joueuse, j'avais donc compris le fonctionnement du scénar, et les options ouvertes par rapport à ça, mais elle, elle voulait en sortir : ne pas subir / agir / tendre un piège à Hermès. D'où ses actions, pour changer le terrain de jeu.

Faut-il rajouter un événementiel ? Je ne sais pas, j'aime bien qu'on est tout en vrac, un peu comme une situation initiale dont il faudrait décider où elle nous mène.
Si on en rajoute un, je valide les deux pistes évoquées :
- intervention des autorités (vigile / flic)
- intervention directe d'Hermès qui fait une proposition intéressante à chacun qui le fait jouer solo contre les autres ou avec eux

Quant à étendre le format, je pense qu'il faut veiller à ne pas perdre l'essence du truc : le deux heures intenses à 4 joueurs peut se transformer en 3 heures intenses à 6 joueurs mais pas plus je pense. Je ne crois pas qu'il faille étendre le format pour transformer le jeu en "vrai GN" : c'est un vrai GN, et même, drôlement intéressant !

Bref, merci pour tout ! L'invitation, le jeu, l'expérience !

J'oubliais : à mon avis, le jeu profite, surtout en série comme ça (quel exploit !) d'un 2ème orga consultant (mais c'est optionnel en one-shot). Ou alors tu vas mincir encore. Et non Echallens c'est pas perdu, c'est tout prêt de chez nous !!!

Thomas B.

MessageSujet: Re: [DEBRIEF, CONTIENT DES SPOILERS] Technocculte - Le Four Fantastique [2 et 3 Janvier 2013]   Mar 16 Avr - 17:42

Retour de Diana, session 6

Citation :
Qu'est-ce que vous avez ressenti pendant le jeu? (ça peut être de l'ennui, de la
peur, envie de faire pipi, n'importe ). Si il y a eu des moments d'émotions ou de
ressentis un peu fort c'est ceux là qui m'intéressent le plus, pour voir ce qui a
marché. Mais la déception et les coups de mou c'est bon à savoir aussi

Le "mauvais" d'abord, il y en a moins:
-j'ai trouvé que, par rapport à la quantité de choses à découvrir, comprendre et
assimiler (par exemple le fait qu'on soit issus de magnus, qu'on soit 4 parties d'un
tout avec nos particularités, que nos maladies soient de sa faute -> ce sont des
choses que j'ai apprises après la fin de jeu mais qui auraient pu me faire changer
ma façon de jouer, j'aurais pu accepter de détruire magnus si j'avais formellement
appris que ma maladie était de sa faute) on avait trop peu de temps en plus du fait
qu'on ne se connait pas (bien que mon perso et un autre en connaissaient un car il
est une sorte de célébrité mais c'est maigre et ça aide seulement au roleplay de
"réaction à la première rencontre"). Un jeu sur 3 ou 4 heures au maximum serait peut
être mieux (et dans ce cas un lieu peut etre à peine plus grand, pas en termes de
superficie mais de pièces à explorer).
-beaucoup de matériel à transporter, je me doute que c'est un peu inévitable mais il
est peut etre possible de limiter ce que l'on a sur nous en placant certains outils
technologiques sur le terrain et nous donner plutot la connaissance de ce que c'est
et nous permettre de l'employer (par exemple le programme de diagnostique et le
scanner à numéro kabbalisitique, deux choses créées par Hérmes et donc
potentiellement présentes dans ce lieu qui lui servait de labo/atelier -> à ce
propos les deux francais qui nous ont presenté la jeep form nous ont parlé d'un gn
où ils organisent des ateliers pour apprendre aux joueurs certains fonctionnements
du jeu, je crois que technoculte s'y prête bien)
-ca je ne sais pas si c'est possible à corriger mais c'est un détail qui m'a génée,
c'est la cassure créé quand tu nous annonce que nos symptomes s'aggravent. J'aurais
trouvé mieux que ca soit plus discret, par exemple un signal que seuls certains
remarquent (la radioactivité par exemple? Des interferences/un son spécifique dans
la radio? Un signal lumineux? La découverte d'un objet qui crée une réaction?) cela
étant il ne faut pas l'enlever car meme si on ignore le temps qui nous reste à
vivre, on ressent la dégradation de nos corps et cela renforce nos convictions, ca
m'a aidée a jouer sur la fin en tous cas, quand j'ai tenté de repousser celui qui
voulais détruire magnus ou quand je leur ai dit de ne plus le torturer
-un détail moins important mais que j'ai quand meme noté, c'est plus une suggestion
en soi qu'une critique réelle : on devrait démarrer à des endroits plus éloignés qui
nous font fouiller un peu seuls avant de voir les autres, stresser un peu si on
entend des bruits et cacher certaines infos sans se faire de suite tomber dessus Wink

Les "bien", ce que j'ai apprécié:
-l'ambiance générale, qui est fidèle à ce que je m'attendais (c'était meme moins
sombre que ce que j'aurais cru au final, bien qu'on jouait dans l'obscurité)
-le soin porté à la déco, aux pièces, etc. C'était bien réalisé, surtout le
squelette d'enfant brûlé et le son de battment de coeur (qui comme tu l'as déjà noté
ou c'était Loris je ne sais plus, aurait été encore plus prennant si il avait eu un
rythme qui évolue dans le temps)
-les informations recues, j'aime bien devoir rassembler et comprendre des infos pour
pouvoir avancer avec toutes les cartes en mains (d'ou le commentaire du début, sur
la fin je ne lisais meme plus, si il me semblait qu'un document ne me servait pas
pour comprendre le code, je ne le lisais pas alors que peut etre il etait utile)
-j'ai adoré le fait qu'on ne pouvait pas totalement s'aimer ou se détester puisqu'on
a des buts similaires (comprendre ce qui nous arrive, devenir immortels, rejoindre
magnus ou le détruire) et opposés à la fois avec des nuances puisqu'au fil du jeu,
des nouvelles infos nous font douter les uns des autres et modifient les alliances
fragiles
-les technologies employées (malgré les bugs sur les programmes mais ca a peu géné
puisqu'on a pu jouer avec le fait qu'on était tous magnus d'après le diagnostic)
c'était chouette de faire marcher tous ces objets, d'intéragir avec et pouvoir
réagir sur les découvertes et les nouvelles infos
-la recherche en soi, devoir parcourir les pièces et les étages, être très
dépendants de cet environnement et de nos lampes. Pour moi qui aime bien les jeux
vidéos dans ce style, je me suis vraiment bien immergée (c'est aussi pour cela que
j'aurais trouvé sympa d'avoir plus de temps en solo)
-les talkies qui nous on permis de garder contact même séparés, c'était un gros plus
pour la toute fin quand les garçons sont partis torturer Magnus pendant que "Line"
et moi on essayait de comprendre comment faire marcher le code
-enfin, et c'est directement lié à mes camarades de jeu, j'ai aimé les interactions
entre nous, l'entraide qu'il y a eue et le peu de sucpicions directes (j'ai échangé
qq infos et commentaires avec certains mais il n'y a jamais eu d'accusation directe,
seulement des doutes) et surtout, à la fin, on a jamais essayé de se faire du mal
entre nous (peut etre du au fait que au final, on est tous des victimes)

Que changeriez-vous pour améliorer une éventuelle redif (pas avant 2014)?
En résumé:
-un jeu sur 3 heures (4 max)
-un peu plus de pièces a explorer
-un début en solo
-moins de choses à transporter sur soi (pas primordial, juste plus comfortable)
-l'annonce des symptomes plus discrète (si c'est possible)

Que voudriez-vous vivre dans d'autres GN que vous avez vécu dans Technocculte?
-les interactions tres ambigues qu'on développe les uns envers les autres entre les
buts que l'on partage, les connaissances, les ressentis, etc
-la sensation de ne pas avoir le contrôle de ce qui nous arrive, d'être guidés,
contrôlés par autre chose dans nos actions sans pour autant savoir ce qu c'est ou si
c'est seulement de la parano
-le stress (positif) généré a la fois par la limite de temps et la maladie qui nous
ronge
-la technologie, qui est potentiellemnt limitée à des jeux plus contemporains mais
ca change du med fan et c'est bien de varier les plaisirs

-Diana (on the iPhone)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [DEBRIEF, CONTIENT DES SPOILERS] Technocculte - Le Four Fantastique [2 et 3 Janvier 2013]   

[DEBRIEF, CONTIENT DES SPOILERS] Technocculte - Le Four Fantastique [2 et 3 Janvier 2013]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2