AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 PV du 2 décembre 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Drakko

avatar

Messages : 37
Date d'inscription : 11/08/2014
Localisation : Vaud

MessageSujet: PV du 2 décembre 2017   Jeu 14 Déc - 10:52

PV de la réunion Inter-Assoc du 2 décembre 2017 au Qwertz à Lausanne (VD)


Ordre du jour
1. Tour de table et mise à jour de la liste de l'Inter-Assoc
2. Agenda : GNs, conventions, réunion(s) Inter-Assoc, etc.
3. Retour sur la réunion Suisse de GN (Swiss Larp Meeting)
4. Discussion sur un calendrier des événements en ligne
5. Discussion sur le harcèlement en GN
6. Autres propositions


1. Tour de table et mise à jour de la liste de l'Inter-Assoc

Associations (ou autres groupes) présents et leurs représentants
- Au Nom De La Rose : Bérénice¸ Daniel, et Pierre
- Azoria : Giancarlo (dit Tyfus) et Thomas
- Coryphée : Maud, Nadège, et Lyssa
- GN'Idée (convention) : Léo et Raphael (qui parle un peu pour SIDH)
- GNiste Boiteux (web) : Laurent
- Hydre : Edo
- Ludesco (convention) : Bérénice
- Lune Rouge : Fabien et Martin
- S.T.I.M. : Cédric, Damien (notre barman), et Raphael (dit Arphyss)
- Troll du Caveau : Alexandre et Julian (dit Bran)
- Hors assoc : Daniel (pour parler de calendriers en ligne)

Associations (ou autres groupes) excusés
- Confrérie du Kraken
- Four Fantastique
- Gus&Co
- Hérauts des Lames
- JDR-Poly
- JeuA
- Jours d'Acier
- La Tête dans la Lune (convention)
- Pandemonium
- Triskell

Changements à faire dans la liste de contacts
- Retirer Renaud H.
- Ajouter un email pour GN’Idée
- Ajouter Stéphane J. pour JeuA
- Ajouter Thomas M. pour Azoria
- Ajouter un email pour Coryphée
- Changer « GNiste Boiteux » par « Calendrier GN » pour Laurent M.


2. Agenda : GNs, conventions, réunion(s) Inter-Assoc, etc.

2017

8 et 12 décembre
Gus&Co organise deux gros GN sur Genève pour plus de 900 joueurs au total, d’où leur absence bien compréhensible aujourd’hui.

14 et 22 décembre
SIDH organise deux murders transhumaniste dont le but est de faire réfléchir sur les technologies.

17 décembre
ANDLR organise un Noel jeu de société et JDR. Cela se passe à Vernier. Ils seront ravis de nous y voir.

2018

Troll du Caveau
Pause d’organisation de GN en 2018 pour mieux reprendre en 2019. Ils vont tenter de participer à un max de GNs.

1er trimestre
Azoria organise une fête, pas encore de date. À suivre.

12 janvier
SIDH réorganise leur murder transhumaniste de décembre, cela sera suivi d’une discussion sur le sujet après la fin du jeu.

27 janvier
Coryphée organise un GN huis-clos « La Dernière Heure » c’est une réédition transformée. Renaissance fantastique dans l'univers d'Agone au Souterrains du Château de L'Isle. GN complet à ce jour. C’est prévu pour 1 jour et demi.

16 au 18 février
ANDLR organise un GN « Le Manoir de Bélissandre », c’est une réédition d’un GN à succès et le lieu reste à définir. Le scénario est l’histoire de voyageurs trouvant refuges dans le Manoir de Bélissandre lors d’une tempête. Il leur manque des PNJs pour organiser le jeu, environ 10 places. Il y a encore quelques places de joueurs de disponible.

23 et 24 février
L’Hydre organise un GN en deux éditions, chaque soir, pour 35 joueurs et 20 PNJs. Pré-inscription ouverte sur leur site. Le GN s’appelle « Cartel », ce n’est pas du Star-Wars mais cela se passe dans une galaxie lointaine... Pas de jedi ou sith dans les joueurs, plutôt des contrebandiers, chasseurs de primes, etc. Donc c’est très bordure extérieure. Cela aura lieu dans un fort militaire en Valais, donc pas recommandé pour les claustrophobes.

5 au 7 mars
JDR-Poly organise la quatrième existence de Students vs Zombies sur le campus de l'EPFL. C'est destiné principalement aux étudiants.

10 mars
16e Convention de la Horde, à la salle communale du Grand Lancy (GE). Jeux de rôles, jeux de plateaux, etc.

16 au 18 mars
Ludesco aura lieu ce week-end à la Chaux de Fond. 9 GNs/murders auront lieux durant la convention, dont : « « La nef des fous », « Dieu et mort », « Le protocole », « Murder on the rock », « Un beau bordel à Neuchatel », et bien d’autres. Ce sera des jeux de 13 à 26 joueurs.

24 mars
La Lune Rouge organise une murder d’environ 30 joueurs et 10/15 PNJs pour faire la liaison entre 2 GNs de leur campagne Ylgarn.

24 et 25 mars
Gus&Co organise un GN contemporain & enquête dans toute la ville de Genève pour 500 joueurs.

7 et 8 avril
La convention de jeux Orc’idée aura lieu à l’EPFL (Lausanne). Elle inclut la convention GN’idée, soit 2 jours d’ateliers, de discussions, et de conférences sur le GN. Plus de sujets et de choses pratiques prévues dans les conférences et ateliers pour augmenter la motivation. Si vous avez des avis sur ce qui serait intéressant d’avoir dans cette convention contactez gnidee@orcidee.ch

6 au 8 avril
L’Hydre organise un GN « Tales of Sylvania », c’est un pré-Chroniken pour y monter ensuite. C’est prévu pour avancer les groupes qui vont dans le monde de Conquest (Live Adventure). C’est déjà plein avec environ 50 joueurs, quelques places de PNJs sont peut-être disponibles. C’est un événement officiellement reconnu par Live Adventure et qui permet donc de gagner un point d’XP pour le monde de Conquest of Mythodea. Cela tombe malheureusement en même temps que Orc’Idée et GN’Idée, mais c’est dû aux dates disponibles pour le lieu du GN et aussi pour qu’il ait lieu peu avant Chroniken mais après Pâques.

Avril
Des anciens de JeuA vont organiser un GN science-fiction de 150 personnes sur une soirée en parallèle de concerts au Bikini-Test à la Chaux de Fond.

28 avril au 1er mai
Chroniken, dans l’univers de Conquest et qui a lieu en Allemagne du Sud, près de Strasbourg. Ce GN draine plusieurs groupes de joueurs Romands.

4 et 5 mai
SIDH organise un GN post-apo qui aura lieu dans un hôpital de traumatisé de guerre. Cela aura lieu à St-Cergue, pour 40 joueurs.

12 au 13 mai
Hérauts des Lames organise un GN médiéval-fantastique « Arkanth: La Colère du Grand Crâne ». Pas de lieu ni de prix pour l’instant (peut-être 50.- pour les joueurs).

26 mai
Gus&Co organise un GN victorien & enquête en vieille ville de Genève. 1'400 joueurs étaient présents en 2017.

26 et 27 mai
Swiss Fantasy Show à Beaulieu, Lausanne. L’Hydre devrait avoir un stand et cela va surement drainer plusieurs GNistes.

9 juin
Réunion d’été de l’Inter-Assoc. Le principe étant de « visiter » une association dans son fief, on demande qui est motivé à accueillir la réunion. La S.T.I.M. se propose et c’est Cédric Lalli qui gère cela pour eux. Cela aura lieu sur le bord du lac de Bienne à la plage des Pauvres, avec un plan de secours en cas de pluie pas loin. Les informations seront transmises via le mailing de l’Inter-Assoc. Les grillades des GNistes auront lieux après la réunion comme en 2017.

7 et 8 juillet
Azoria organise un GN med-fan, 5 cités de mages qui se rencontrent pour parler de problèmes de magie. Concile des mages dans un monde qui repose principalement sur la magie.

7 et 8 juillet
Gus&Co organise un GN horreur à Neuchâtel pour 200 joueurs.

9 au 15 juillet
Une nouvelle entreprise, crée par des anciens de SIDH, appelée A-venture organise un camp de GN. Avec plusieurs petits GNs durant une semaine. C’est pour adultes et tout public. Pas beaucoup d’infos à ce jour.

14 et 15 juillet
Dans le cadre des 10 ans de l’Hydre, ils organisent un GN/activité familiale qui s’appelle « Quand les pirates amarrent à Morges ». Cela sera plutôt un week-end familles et apéros.

Juillet / septembre
10e GN de la S.T.I.M. organise un med-fan de 200 personnes. Avec des créatures fantastiques et peu d’humains. Dates à définir mais pas en aout.

1er au 5 aout
Conquest of Mythodea en Allemagne. Draine beaucoup de joueurs romands.

Août / septembre
Info de la part de Triskell : « La prochaine édition de la convention de jeux de société et de rôle "La Tête dans la Lune" aura lieu plus tôt en 2018, au lieu du dernier week-end de novembre comme chaque année. Nous aimerions l'organiser entre le dernier week-end d'août et le dernier week-end de septembre, et nous nous adapterons aux événements organisés dans cette période. De plus, il s'agira de la 10ème édition et nous aimerions célébrer l'évènement dignement, mais c'est tout ce que nous avons à communiquer pour l'instant. »

Septembre
La Lune Rouge organise un GN med-fan « Ylgarn », qui sera la conclusion de leur campagne de GN. Dates à définir selon la disponibilité du lieu.

14 au 16 septembre
L’Hydre organise un GN Cthulhu dans un fort militaire en Valais. Cela va durer trois jours et être oppressant. Le jeu se passe après Tchernobyl avec une ambiance survie nucléaire (et tentacules).

4e trimestre
Azoria organise encore une fête, date à définir.

4e trimestre
ANDRL organise une convention de jeux et JDR à Meyrin. Ils vont faire suivre la date et les détails dès qu’ils auront pu confirmer les salles.

4e trimestre
L’Hydre organise un GN Harry Potter, pour 40 joueurs et 15 PNJs.

Octobre
L’Hydre prévoit d’organiser un GN Chaos dans l’univers de Conquest of Mythodea, mais cela n’est pas encore confirmé.

13 au 14 octobre
L’Hydre organise un week-end ludique : JDR, plateaux, etc. Style convention de jeux. Aura lieu à Morges. Plus d’infos à venir.

8 novembre
Gus&Co organise un GN contemporain fantastique et enquête en huis-clos à Genève pour 400 joueurs.

1er décembre
Réunion d’hiver de l’Inter-Assoc, au Qwertz à Lausanne. Suivi du Pot des GNistes le soir après la réunion. Et le même principe pour la location de la salle, soit diviser le prix par le nombre d’associations présentes.

2019

Dans l’année
15 ans du Troll du Caveau. Evénement à définir.

1er trimestre
Azoria organise une fête de début d’année.

Mars
10 ans de Ludesco, ne pas hésiter à les contacter pour organiser des GNs durant la convention. Ne pas trainer et ne pas organiser de GN trop chargé au niveau des règles de jeu.

30 mai au 2 juin
L’Hydre organise les Hydriades, convention de JDR et jeux de plateaux. Cela se passera dans un château.

Eté
L’Hydre organisera un GN post-apo, qui s’appellera Khaos.


3. Retour sur la réunion Suisse de GN (Swiss Larp Meeting)

Raphael y était et nous en parle. Cela a eu lieu à Berne, avec 18 personnes dont 4 romands, 12 suisses allemands, et 2 mixte (GNistes des deux côtes). Discussion sur le fonctionnement du GN de chaque côté.

Du côté Suisse allemand c’est pas mal différent. Les associations sont composées uniquement d’orgas, elles se créent et se dissolvent pour chaque GN. Beaucoup de GN de campagne avec des points d’XP qui se gardent d’un jeu à l’autre. Les joueurs ont 1 ou 2 personnages récurrents dans tous les jeux. Il y a peu ou pas de briefing et débriefing, juste un speech sécu et c’est tout. Ils essayent d’éviter au maximum les hors-jeux. Les couts restent proches de ce que nous faisons.

Durant la réunion, ils ont fait 3 groupes de discussions, un sur les calendriers en ligne, un pour parler d’un GN en commun, un dernier groupe a parlé du sexisme en GN. Conclusion de Raphael: premier contact établi mais sans plus, surement un nouveau rdv l’année prochaine.

Un autre retour de Daniel Larose. Les suisses-allemands sont assez déconnectés entre eux et ils travaillent beaucoup avec les allemands. Il reste plusieurs point de grosse différences entre les romands et germains, donc cela reste difficile de partager beaucoup de choses ensemble. Il pourrait être intéressant de faire venir quelques suisses-allemands dans nos gns pour continuer à échanger.

Maud indique qu’il est compliqué pour les romands de parler anglais avec des joueurs étrangers dans nos GNs. Edo indique qu’ils ont eu des soucis avec quelques joueurs suisses-allemands qui n’ont pas compris notre façon de jouer, particulièrement sur la mort en GN qui est courante chez nous mais pas chez eux.

Arphyss indique qu’il y a plus de chance qu’un GN commun soit organisé par deux assocs romande et germanique qui se connaissent pour faire un projet dans l’avenir. Léo parle d’un GN taverne récurrent qui a lieu chaque mois en mode monde ouvert et qui pourrait être bien pour faire un premier contact.

A suivre pour voir si d’autres réunions permettent d’avoir de meilleurs contacts et plus d’infos. Pas de prochaine date annoncée pour un futur rendez-vous.


4. Discussion sur un calendrier des événements en ligne

Raphael a discuté avec beaucoup de fournisseurs de calendriers en ligne et a ramené quelques suggestions. Il rappelle l’idée de base qui est de changer le calendrier du GNiste Boiteux car il devient vieux et plus à jour. Laurent rappel l’historique du GNiste Boiteux.

Laurent nous parle d’un projet de calendrier GN qu’il a préparé, plutôt orienté mobile et réseaux sociaux. Avec des notifications en cas de modification de l’événement. Lui et un pote développeur ont préparé un exemple d’application mobile. Avec flux de contenu, carte, calendrier, etc. Il y aura aussi un site web avec le même contenu. Les associations pourront poster des événements facilement.

Arphyss trouve cela très génial et actuel, mais il se pose la question du cout d’une application et d’un site web. Pour eux ils pourraient participer au prix annuel, et il demande ce qu’il pourrait être fait entre les assocs à ce sujet. On décide de parler d’abord des projets avant de parler du cout.

Raphael reprend la parole pour exposer les différents calendriers existant en ligne :
- LARP Calendar. Il est aussi un peu vieux et peu pratique. L’avantage c’est que les événements sont partagés avec la Suisse allemande.
- Le calendrier de la fédération française de GN. Il est utilisable par tous, mais certaines options (inventaires des terrains, communications, etc.) sont limitées aux membres de la fédération.
- Coco LARP. C’est une liste excel partagée par tout le monde en France, très complet et avec des événements de partout, Suisse comprise. Ils sont en train de faire une version web de leur calendrier. Ils sont très ouverts à tout le monde et ils pourraient préparer une version pour la Suisse. Ils font tout en bénévolat et donc l’avancée dépend beaucoup de ceux qui le gère et de leur motivation.
- Le calendrier des GNs québécois (présenté par Daniel Larose). Au Québec, ils avaient beaucoup de problème de conflits entres organisateurs et donc une équipe à créer un calendrier commun. Il y a plusieurs langues, des liens youtube, des avertissements et infos sur les GNs, etc. Daniel nous expose une version test orienté pour la Suisse. C’est géré par une association québécoise dédié à cela, il faudrait donc une association suisse à créer pour cela.
- Find My Larp. Ils ont fait un calendrier international en mode entreprise. C’est très orienté publicité et marché, avec peu ou pas de GNistes dans l’équipe. Ils veulent être le leader du marché... Donc ce n’est pas intéressant pour nous.

On indique aussi qu’il faut avoir un calendrier qui fasse notre publicité auprès des GNistes français, donc un calendrier limité au public romand est peu intéressant pour nous.

On discute de comment gérer les couts et la pérennité d’un calendrier en ligne. Et de quelle association ou nouvel association pourrait gérer cela. On s’oriente sur un choix entre le calendrier québécois, Coco LARP et le site avec appli mobile du GNiste boiteux. On discute de faire un choix entre nous aujourd’hui, de repousser la décision, de faire un sondage auprès des autres associations, etc. Finalement nous décidons de laisser les associations présentes voter sur les options suivantes :
- Nouveau site du Gniste Boiteux (renommé autrement) avec une appli mobile liée au contenu.
- Version du futur site de Coco LARP, si possible avec l’appli mobile liée au contenu.
- Utiliser le calendrier de la fédé GN française, si possible avec l’appli mobile liée au contenu.
- Version Suisse du calendrier québécois, si possible avec l’appli mobile liée au contenu.
- Attendre que ces différents sites fonctionnement mieux entre eux.

On fait une pause rapide pour laisser les représentants des associations discuter entre eux, puis nous votons. Après le vote il y a égalité entre les options 1 et 2. Nous décidons donc d’un consensus à la Suisse : contacter Coco LARP pour leur demander s’il est possible d’obtenir une version Suisse de leur site web et d’y lié l’application mobile, et si c’est impossible on partira sur l’option de recréer un nouveau site web à la place du GNiste Boiteux en y liant l’application mobile.

Laurent va contacter ceux de Coco LARP pour discuter de ce que l’on peut faire. Alexandre va suivre le déroulement du projet et peut être disponible durant le 2ème semestre 2018 pour développer un nouveau site si cela ne joue pas avec Coco LARP. On attend des nouvelles de ce projet pour discuter de la gestion des coûts et de qui gère quoi.


5. Discussion sur le harcèlement en GN

Edo nous parle des harcèlements, des abus, et des comportements à risque en GN. Certains ignoraient que cela existait mais aujourd’hui tout le monde est au courant de ce genre de problèmes. L’hydre a beaucoup de nouveau joueur et ils se sont penchés sur la formation des jeunes GNistes. Et Edo avait préparé un petit speech pour rappeler certaines chose afin d’éviter ces problèmes.

L’Hydre a déjà eu des incidents liés à des comportements abusifs durant certains de leurs événements, mais heureusement ceux-ci n’ont pas eu de conséquences graves. Après avoir analysé ces situations ils ont constatés trois choses : une association ne peut pas punir les coupables, elle ne peut pas non plus aider à guérir car c’est extrêmement compliqué, mais elle peut prévenir ces actes.

Un des potentiels d’abus est le thème du jeu, par exemple dans Vampire la Masquarade qui est un jeu très sexualisé et sombre. Le problème dans ce cas est donc le consentement entre participants et les limites de chacun. Il faut donc mettre en place beaucoup de barrières afin d’empêcher des incidents. Afin de mettre en place ces barrières il faut faire une large communication aux participants en utilisant le maximum de canaux (BG, factsheet, briefing, etc.) afin que chacun soit informé des règles et des limites du jeu.

Lors de l’inscription au GN il faut aussi demander aux participants le genre de scènes qu’ils souhaitent éviter, particulièrement si les rôles ou le thème du jeu sont tendancieux. Cela permet aux organisateurs d’éviter de mettre une personne ayant déjà subi des abus qui l’ont marquée de se retrouver dans une situation similaire.

Les mécanismes d’arrêt du jeu ou de ralentissement de l’intensité doivent être très précis et bien communiqué. Il faut aussi préciser que ces mécanismes doivent être utilisés sans hésitation en cas de problème par les participants, sans peur de bloquer le jeu ou une scène et surtout sans peur qu’on leur fasse le reproche d’avoir « foutu en l’air » le jeu.

Un des mécanismes le plus connu est le « stop jeu ! » qui indique aux participants d’arrêter immédiatement leurs actions car il y a un problème. Mais un autre mécanisme moins connu et très efficace est le « et si ta mère te voyait ! ». Ce mécanisme permet de ralentir une scène et d’indiquer aux autres participants un problème naissant ou un malaise, sans arrêter la scène ou l’interaction en cours.

On soulève que l’effet choc (ou stupéfaction) peut être problématique si un participant subit une action bloquante pour lui, et que dans ce cas on ne peut pas s’attendre à ce qu’il indique son malaise. Il faut donc aussi que les orgas et les autres participants soient informés et attentifs à cet effet de choc afin d’intervenir en cas de doute. Il faut aussi que les personnes initiant une action ou une scène potentiellement choquante ou bloquante aient obtenu préalablement le consentement des autres participants.

Des mécanismes permettant de jouer des actions sensibles de façon plus légère existent, on peut citer le fait de poser la main sur l’épaule d’un participant pendant 5 secondes pour lui faire comprendre qu’une tel action va avoir lieu avec lui, ou encore le principe de remplacer les interactions amoureuses ou sexuelles en jeu par un feuille-caillou-ciseau.

Les scènes sensibles prévues dans le scénario doivent aussi être bien réfléchie. Surtout afin d’éviter un débordement ou un blocage des participants. Edo indique comme exemple une scène dans un GN vampire ou une danseuse faisait un numéro sensuel et à la fin était agressée par les vampires pour boire son sang, une tel scène est un nid à drapeaux rouges et doit être traitée avec beaucoup de barrières. Dans ce cas les orgas ont mis l’un des leurs comme accompagnant de la danseuse afin de contrôler la scène et ils ont simulé le vidage de son sang par les vampires en ne laissant que ses poignets accessibles aux participants, sans aucun autre contact.

On insiste sur le fait qu’il est bien d’avoir des mécanismes que les participants peuvent utiliser pour stopper ou ralentir le jeu, mais qu’il faut aussi aborder les personnes qui pourraient déraper afin de les responsabiliser et ainsi anticiper un acte qui dépasse les limites. La communication pour éviter ces débordements doivent donc être ciblés à la fois pour les personnes qui subissent l’acte et pour celles qui le commettent.

On cite aussi le parallèle avec les combats en GN, ou il est courant que deux participants se fasse un simple signe pour savoir s’ils sont d’accord de faire un combat à mains nues à part des autres combattants. Les GNistes sont donc habitués au fait de demander un accord avant de faire une action plus poussée entre participants, et il faut insister pour que cela soit aussi appliquer aux autres interactions sensibles.

Un autre point qui est relevé est la nécessité, en plus du briefing, de faire des rencontres (ou ateliers) avant le jeu pour que tous ces mécanismes et les limites soient clairement expliqués et testés. Ce qui permet aussi de « former » rapidement les nouveaux joueurs, ou les joueurs qui ne connaissent pas bien ces règles ou ce thème de jeu.

On précise qu’il ne faut pas hésiter à interdire les actions sensibles qui pourraient déraper ou être choquantes. L’exemple cité est le fait d’interdire la simulation de viol dans un jeu, même en tant que bataille de pouce, afin aussi de ne pas promouvoir la culture de ces actes.

Edo continue avec cette citation : « Le sexe c’est comme la boxe, si l’un des participants n’est pas officiellement d’accord c’est un crime ». Il n’y a jamais rien à perdre à demander le consentement d’un participant avant une scène de jeu. De plus un rôle, quel qu’il soit, n’excuse pas un comportement déplacé ou abusif.

Edo relève le rapport entre la vigilance et l’alcool. « L’alcool coule à flot dans les GNs, en particulier les mass-LARP où le nombre de tavernes est inversement proportionnel à l’obligation de faire quoi que ce soit d’autre que de se pinter, en particulier le soir venu ». L’abus d’alcool peut créer deux cas diamétralement opposé : ceux qui se « lâchent » lorsqu’ils sont bourrés, et ceux qui deviennent des victimes en puissance. Il est donc important d’attirer l’attention de tous les participants sur ce sujet afin que chacun garde un œil sur ceux qui abuseraient de l’alcool, et ainsi intervenir si nécessaire pour calmer ou aider selon le cas. On indique que l’alcool n’est jamais une excuse et que les organisateurs décident d’avoir ou non de l’alcool dans leurs événements.

On insiste aussi sur le fait que les organisateurs ne sont pas là pour punir mais qu’ils ne doivent pas hésiter à virer manu-militari les personnes qui harcèlent ou abusent d’autres participants. Certaines associations sont aussi prêtes à informer au cas par cas d’autres organisateurs qui les contacteraient pour s’informer sur le comportement passé d’un participant, afin que ses organisateurs puissent prendre une décision informée sur l’acceptation de ce participant dans leurs événements.

L’Inter-Assoc remercie Edo d’avoir bien voulu parler de ce sujet pas facile. Nous pourrions en parler pendant encore longtemps mais le temps nous manque. Si des associations souhaitent en reparler elles pourront le faire à la prochaine réunion Inter-Assoc, ou aussi à GN’Idée si une table ronde sur ce sujet y est lancée.

Note : le texte original sur ce sujet est disponible auprès d’Edo de l’Hydre pour les associations.


6. Autres propositions

Hérauts des Lames
Proposent des cours de combat antique et médiéval à Romanel-sur-Lausanne, tous les mercredis (excepté pendant les vacances scolaires) de 18h30 à 20h; la cotisation est de 100.- par semestre (avec prêt de matériel).

Raphael
Nous informe que chaque année en mars à lieu le Knutpunkt, une convention de conférences et ateliers qui a lieu dans les pays Scandinaves. Tous est en anglais et c’est très intéressant car ils développent beaucoup de sujets différents sur le GN. Il y a aussi une publication qui est faite après chaque convention pour présenter ces sujets.

Daniel
Parle un peu d’argent et de comment en obtenir en tant qu’association. C’est une question de subvention et il serait intéressant d’en rediscuter à l’avenir.

Damien (barman)
Deux bouteilles d’hydromel ont été offerte à l’Inter-Assoc. Une payée par le surplus d’argent collectés pour payer la salle et une offerte par le Qwertz. Nous trinquons donc en remerciant le Qwertz de son accueil pour finir cette réunion.


Début à 16h15 - fin à 20h00 – 3h45 de réunion

Versions
- 1.0 PV rédigé selon l’enregistrement audio de la réunion.
- 1.1 Modification selon les remarques de Raphael D.
- 1.2 Ajout des événements de Gus&Co dans la partie « Agenda ».

_________________
Un jour j'aurais du temps libre! ... peut-être ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trollducaveau.ch
 
PV du 2 décembre 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Versement des salaires > Du 11 au 17 Décembre 2017
» L'ainpacte c'est super chouette - 2 et 3 décembre 2017
» [Kotei][Madrid] Du 1er au 3 Décembre 2017 (Game On)
» PlayStation - Les jeux PS Plus de décembre 2017
» Dragon Bowl X - 2 & 3 décembre 2017 (44)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ÉVÈNEMENTS :: Activités inter-associatives :: PV des réunions inter-associations-
Sauter vers: