AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 PV du 10 juin 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Drakko

avatar

Messages : 33
Date d'inscription : 11/08/2014
Localisation : Vaud

MessageSujet: PV du 10 juin 2017   Mer 2 Aoû - 9:14

PV de la réunion inter-assoc du 10 juin 2017 à Préverenges (VD)

Ordre du jour
- Tour de table
- Agenda
- Fonctionnement de l’inter-assoc
- Comportement à problèmes chez les joueurs
- Autres
- Prochaine réunion

1. Tour de table

Présents
Troll du Caveau (Alex et Bran), GN’Idée (Léo et Raphael), Coryphée (Sam et Maud), Au Nom De La Rose / ANDLR (Léo, Pierre, et Bérénice), Ludesco (Bérénice), Lune Rouge (Martin et Fabien), STIM (Cédric), Hydre (Edo et Tulu).

Excusés
SIDH (décès).

Liste de contacts
- Ajouter l’email de Auriane V. comme seul contact pour JEUA.
- Ajouter l’email Bérénice comme contact pour Ludesco.
- Enlever l’email info@coryphee.ch

2. Agenda

2017

1er et 2 juillet :
Gus & Co organise un GN zombies à Neuchâtel.

8 juillet :
Un GN pour enfants de 10 à 14 ans est organisé à Villars-Tiercelin. Le but est de faire découvrir le GN à ces jeunes. Plusieurs adultes sont nécessaires pour faire les PNJs.

21 au 23 juillet :
Le Troll du Caveau organise la suite de leur saga « 4ème Age de la Terre du Milieu » avec le GN « Les Cendres du Harad » qui aura lieu à Villy près d’Ollon (VD).

30 juillet au 5 août :
5 jours d’écriture de scénarios de murder dans un chalet pour SIDH.

15 au 17 septembre :
La Lune Rouge organise un GN méd-fan, Ylgarn 3, à Vaulruz.

16 septembre :
Gus & Co organise un festival et laboratoire d'expérimentations ludiques à Genève (mini-GN dans plusieurs lieux sur le canton).

16 septembre :
SwissLarp organise des rencontres suisse-allemande de GN à Berne. L’anglais sera la langue utilisée pendant ces rencontres en associations et joueurs du pays.

Octobre 2017 à 2017 :
L’Hydre fête ses dix ans et organise plusieurs événements (GN, convention, etc.) durant toute une année pour l’occasion. Certains événements seront réservés aux membres et d’autres seront ouverts à tous.

13 au 14 octobre :
La STIM organise 2 petits GNs de 5h avec 30 places à chaque fois. Cela se passera dans un abri PC à Delémont et le prix d’inscription sera à la portée de tous.

27 au 29 octobre :
Les Darks Pickatchouzes organise leur première Dark's Days, soit une convention de jeux. Elle se déroulera à Lens (VS). Entrée libre. Possibilité de dormir sur place (moyennant 10.-) et d'y manger et boire (un bar pirate, de la cuisine chaude et des snacks à prix attrayants).

4 novembre :
ANDLR organise une convention jeux, jeux de rôles, etc. Cela aura lieu dans la salle communale de Meyrin (GE).

18 novembre :
Coryphée organise un mini-GN, La dernière heure, c’est une réédition d’un GN déjà joué. Le lieu n’est pas encore défini. Le GN durera 10h et il y aura 15 places PJs et 15 places PNJs.

2018

Pas encore de date fixée :
L’Hydre organisera un GN Star Wars pour 50 joueurs. Cela aura lieu dans un fort en Valais.

16 au 18 février :
ANDLR organise un GN « Le Manoir de Bélissandre », c’est une réédition d’un GN à succès et le lieu reste à définir. Le scénario est l’histoire de voyageurs trouvant refuges dans le Manoir de Bélissandre lors d’une tempête.

Printemps :
SIDH prépare un GN post-apo.

16 au 18 mars :
Ludesco organise sa convention annuelle à la Chaux de Fond.

7 et 8 avril :
La convention de jeux Orc’idée aura lieu à l’EPFL (Lausanne). Elle inclut la convention GN’idée, soit 2 jours d’ateliers, de discussions, et de conférences sur le GN. Si vous avez des avis sur ce qui serait intéressant d’avoir dans cette convention contactez gnidee@orcidee.ch

19 au 20 mai:
Gus & Co organise un Sherlock Holmes Live à Genève.

Juin:
Azoria organise  un GN med-fan, à confirmer.

Automne :
Le Troll du Caveau planche sur un GN qui aurait lieu durant l’âge de pierre. Le lieu n’est pas confirmé mais le village lacustre de Gletterens (FR) est pressenti. Il y aura une trentaine de places et le principe est de commencer le jeu au lever du soleil jusqu’à ce que les joueurs se couchent le soir.

Décembre:
Gus & Co organise une murder pour 400 joueurs à Genève.

3. Fonctionnement de l’inter-assoc

Les réunions fonctionnent bien et tout le monde est satisfait de faire des réunions en juin et en décembre. On propose de garder Lausanne comme lieu de rdv pour l’hiver et de faire un tournus l’été en allant à chaque fois dans le fief d’une autre association.

Concernant la communication, l’emailing est bien utilisé mais il manque un agenda commun facilement utilisable par les associations pour ajouter un événement. Nous discutons d’utiliser un fichier excel partagé en ligne, un agenda google, ou un site web commun. A ce sujet il est discuté du GNiste Boiteux, concernant le problème de délai pour y ajouter les événements et du peu d’utilisation du forum, ainsi que du côté old-school d’un forum web qui n’est pas le plus pratique pour communiquer au sein de la communauté des joueurs. Tout ceci est un problème qu’il faudrait résoudre courant 2018, ce qui donne le temps à chacun de trouver des idées. Alexandre va contacter les gérants du GNiste Boiteux pour voir ce qu’il serait possible de changer ou de faire en commun.

4. Comportement à problèmes chez les joueurs

Maud, de Coryphée, à souhaiter ajouter ce point après avoir terminé leur trilogie de GN dans le monde du Seigneur des Anneaux. Ils ont constaté qu’il y a désormais beaucoup d’offre en termes de nombre de GNs par an en Suisse-Romande et pas assez de demande en tant que joueurs et PNJs. Cela se traduit par des absences sans s’être excusés/annoncés, voir même des refus de paiements de la part de certains participants aux GNs. La plupart des autres associations confirment avoir aussi eu des cas semblables.

Nous discutons de solutions possibles. Faut-il blacklister les participants qui ne respectent pas les règles de base, ou y a-t-il d’autres moyens plus léger mais assez sévères pour indiquer clairement que ce n’est pas acceptable ? Certaines assocs ne veulent pas bloquer l’accès à leurs GNs et d’autres l’ont déjà fait pour certaines anciens participants. Concernant les refus de paiements il est possible de mettre la personne en poursuite, mais cela demande du temps, de l’énergie, et cela peut nuire à l’image de l’association.

Afin de ne pas être pris en défaut sur un point légal il est important d’avoir des conditions générales que les participants s’engagent à lire et accepter en s’inscrivant. L’Hydre indique avoir déjà fait ce pas et invite les autres associations à s’inspirer de leur document. Un point important est d’interdire l’accès au jeu sans paiement fait d’avance.

Concernant Coryphée, ils ont désormais une blacklist qu’ils sont prêt à fournir aux autres associations sur demande. Ils informent aussi les autres associations qu’ils peuvent servir de relai pour les paiements venant de France en cas de besoin (chèque…).

5. Autres

Nous revenons sur le sujet du nombre de GNs en Suisse-Romande par rapport au nombre de participants. Les organisateurs de GNs ayant eu lieu proche de la frontière française ont constaté que les participants français se déplacent volontiers plus loin pour venir jouer. Il y aurait peut-être un avantage à attirer plus le public français dans nos GNs afin de combler le manquer de participants. Cela implique de meilleurs contacts avec les associations françaises voisines afin d’échanger des agendas. Il faut aussi améliorer notre communication commune sur les GNs prévus et faire suivre ces informations à un plus large public francophone. Maud indique que des groupes facebook français existent pour trouver des participants en urgence, il s’agit de « SOS désistement » et « En quête de GN ». Nous indiquons aussi qu’il faut améliorer la communication pour attirer les nouveaux joueurs suisses et organiser des événements lors des conventions de jeux et de JDR pour promouvoir le GN. Faire des GN découverte, comme celui organisé pour les enfants de 10 à 14 ans, est aussi une excellente idée. Faire de la pub au sein des escape-room qui naissent un peu partout pourrait aussi aider.

Nous parlons de commun bien intégré les nouveaux joueurs dans le GN. Un des principaux problèmes est le matériel nécessaire pour débuter en GN (costume, arme, accessoire, etc.). On peut trouver des solutions de location de matériel pour les associations ayant assez de stock, l’Hydre indique avoir déjà mis en place pareil solution de location ou de prêt. Il faut aussi bien réfléchir au type de GN à mettre en avant pour des nouveaux, un GN trop chargé ou compliqué aura tendance à les faire fuir. Avoir aussi une bonne communication sur le matériel personnel à prendre en GN est important (chaussures, tente, etc.). Les PNJs sont une bonne porte d’entrée pour les nouveaux joueurs. Avoir des documents clairs et bien rédigés est aussi important pour ne pas les perdre.

L’hydre indique qu’ils peuvent aussi prêter du plus gros matériel aux associations.

6. Prochaine réunion

Après 2h de discussions il est temps de terminer et de définir la date et le lieu de la prochaine réunion. Nous décidons du samedi 2 décembre 2017 au Qwertz à Lausanne, comme en l'année passée l’après-midi sera prévu pour la réunion et le soir pour le Pôt des Gnistes Romands.

La réunion se termine et est suivie par les Grillades des Gnistes au bord du lac Léman.

_________________
Un jour j'aurais du temps libre! ... peut-être ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trollducaveau.ch
Drakko

avatar

Messages : 33
Date d'inscription : 11/08/2014
Localisation : Vaud

MessageSujet: Re: PV du 10 juin 2017   Mer 2 Aoû - 9:18

Voilà le PV de la 1er réunion d'été de l'inter-assoc.
Et désolé du délai pour le mettre en ligne.

_________________
Un jour j'aurais du temps libre! ... peut-être ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trollducaveau.ch
 
PV du 10 juin 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Planning de juin 2017
» Pronostics Keno Mardi 13 Juin 2017 Midi (13006)
» Pronostics Keno Mercredi 14 Juin 2017 Midi ( 13008 )
» 4 juin 2017
» cloud80's collection MAJ juin 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ÉVÈNEMENTS :: Activités inter-associatives :: PV des réunions inter-associations-
Sauter vers: