AccueilAlmanachCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Drakko

MessageSujet: Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?   Mer 5 Oct - 11:45

Bonjour à tous,

Pour info je crée ce sujet pour le séparer du post "GN et pognon" https://gnisteboiteux.jdrforum.com/t147p25-gn-et-pognon (dès la page 2)

Ce sujet a pour but de discuter de l'association "Quêtes et Enquêtes" http://www.quetesetenquetes.ch

Depuis début 2016 cette association à organisé de nombreux événements qui ont fait s'interroger beaucoup de monde pour savoir s'ils avaient une démarche commerciale ou associative. Durant le débat que cela a créé il a été décidé de ne plus faire suivre ces événements via l'emailing inter-assoc ou sur le site du GNiste Boiteux, afin de réserver ces canaux aux associations à buts non lucratif.

Un autre point qui est ressorti durant le débat est la question de l'originalité des scénarios proposés par cette organisation. Il semble que ceux-ci soit repris depuis d'autres JDR ou GN sans l'autorisation de leurs auteurs. Pour plus de détails voir un post à ce sujet sur ce forum: http://udhc.free.fr/PHPBB3/viewtopic.php?f=7&t=1116 (page 3 et 4)

Cette semaine, la plupart des associations ont reçu l'email suivant (j'ai relevés les points qui me semble importants):

email reçu le 5 octobre 2016:

J'ai répondu en demandant de savoir clairement si cette organisation était à but commercial (ce qui semble être le cas comme décrit dans leur email) et pour indiquer que personnellement cela ne me semblait pas correspondre à l'esprit que les associations de GNs existantes cherchent à promouvoir.

Lors de la prochaine assemblée inter-assoc je vais proposer de discuter des GNs PRO en général et de cette organisation en particulier.

J'aimerais connaitre vos avis à tous à ce sujet, ainsi que de savoir si cette organisation/association devrait être invitée pour expliquer sa démarche?

Alex

Tulusanya

MessageSujet: Re: Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?   Mer 5 Oct - 12:04

Yo, voici la réponse que je lui au envoyé:

Salut Grégoire,

J’ai bien reçu ton message. Je vais en parler avec notre comité, mais on est en pleine réélection de ce dernier, car on termine une session de 2 ans.
Donc je reviendrais vers toi d’ici un petit mois je pense, une fois l’AG passée.

Mais a première vue, joli projet, différent dans vos statuts de ce que proposent les asso actuelles.
Il y a déjà une vingtaine d’association en suisse romande qui promeuvent le JDR et le GN ou le jeu sous toutes ses forme. Donc il faudra faire votre place je pense tout en respectant le travail et les productions de ces dernières.
Pour les synergies, on à une assemblée interassociatives en décembre chaque année où on se rencontre, partage les agendas pour éviter les doublons et tente de trouver des solutions aux problèmes des uns et des autres.
Je pense personnellement que ça serait bien de vous y présenter et de montrer que vous êtes comme nous dans une dynamique ludique et non lucrative.

Après toutes nos assos ont des philosophies et des envies différentes aussi.
On a beaucoup de job à l’interne pour gérer nos projet, idées et nos membres.
Donc je pense pas que tu arrivera à fédérer ces dernières autour d’un projet ou d’un lieu par exemple.
Chacun tient à son indépendance et ses libertés propres.
Par contre, si vous avez envie de monter une asso, je vous encourage à le faire.
Mais venez voir celles qui existe déjà, certaines depuis plus de 10 ans et faisons connaissance Razz

Enfin pour terminer, je pense que notre milieu du GN/JDR, on veille tous à le rendre accessible au plus grand nombre.
Donc le côté lucratif ou commercial (comme Quêtes et Enquêtes) et toujours assez chaud comme sujet avec certains président ou comité d’autres association.
Tout comme le montage d’avoir votre asso qui se fait payer par Quêtes et Enquêtes pour des scénario qu’elle livrerait.

Enfin bref, je te laisse voir un peu les retour que tu as, et je reviendrais vers toi dès que je peux, avec un retour de mon comité.

A bientôt!

Ludiques salutations,

Donc mon avis, c'est que pour moi, faut qu'ils viennent présenter leur concept et leur projets à l'interasso. Et on verra bien.
Je demande juste qui respecte les règles de bienséances qu'on à entre nos divers assos.
Après si il veulent porposer des GN ou des Murder qui coutent plus chers et dégager des marges plus importantes, libre à eux.
Perso ça ne me dérange pas plus que ça. Mais toujours en respectant ces règles de bienséances et dans le respect des activités et de la vie des autres assos.

Après chacun à sa lecture de son mail. Perso je le prend pas comme un recrutement ou comme une volonté de sucer nos membres.
Mais plus comme une proposition de se mettre ensembles pour être plus forts. Pourquoi pas... mais je sais qu'avec notre cinquantaine de têtes hydreuses,
c'est déjà un bo merdier, donc on va plutôt rester comme on est de nôtre côté. COmme vous je penses?

Donc perso j'ai envie de dire: Monte ton asso et viens la présenter à l'interasso. Par contre, ne démarche pas mes membres et ceux de mes collègues et surtout si tu veux te faire du pognon, ben dis le et assume le. Mais ne monte pas une asso, pour qu'elle soit payée par ta structure commerciales et que ça se voit pas trop trop.

Voilà Razz

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ideapub.ch
Gwo

MessageSujet: Re: Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?   Mer 5 Oct - 12:58

Pt'etre que leur email part d'une bonne intention.

De plus je vous rappel que l'interassociation part de l'idée de se coordonner entre associations de GN. Ce qu'ils font me semble ressembler a du GN, preuve en est, ils utilisent des scénarios de GN (apparement plagié mais bon...). De facto ils ont toute légitimité à se joindre aux réunions.

Pour rebonir sur la proposition de Drakko, je crois pas que l'interassociation à pour but de débattre du pour ou contre les PRO du GN. Il est vain de penser se mettre d'accord sur le où commence le PRO et ou s'arrête le "non lucratif".  

Par contre je propose de notifier  G*** / Quetes et Enquête et leur nouvelle associations que leur démarche semble puante:

Tout d'abord sur le fond

Si j'ai bien compris leur but est
1) de créer une association a but non lucrative qui travaillerait avec l'association a but lucrative
2) regrouper les associations a but non lucrative dans leur association pour promouvoir le jeu.

Ca ressemble furieusement à du recrutement pour faciliter la vie de l'association a but lucratif.

Deuxièmement sur la forme :

Spammer toutes les associations via "la mailing list interassociative *****" (merci pour l'edit Alex) avec leur propositon de recrutement montre bien qu'ils ont aucune idée de ce qu'est l'interassociation, voir même aucun respect pour le travail de ces dernières.

Gwo "de mauvaise"
Thomas B.

MessageSujet: Re: Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?   Mer 5 Oct - 14:07

Yep, on a déjà eu le débat à l'époque sur le pourquoi du pompage de scénar: le temps de travail nécessitant une création de GN de toute pièce, avec scénar original, rédaction de fiche complète est *très* long. Donc impossible à payer correctement, donc faut que ça marche sur du bénévolat. Ce qui marche bien en associatif, mais déjà moins en structure commerciale, vu que certaines personnes se feraient le pognon... mais pas les auteurs.

Donc là ça sent gros comme une maison le "on va faire bosser les gens dans l'associatif pour avoir de nouveaux produit clés en mains pour la structure commerciale et on ne sera plus accusé de pomper des trucs gratuits".

Mais clairement ce serait cool qu'ils viennent non seulement à l'interasso mais aussi à GN'Idée et qu'on débatte GN et pognon Smile

Gwo

MessageSujet: Re: Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?   Mer 5 Oct - 14:40

Monter un débat GN et pognon dans le cadre de GN idée c'est effectivement une bonne idée

Par contre débattre de ça lors de la rencontre interassoc suis moins chaud.

Pt'etre après lors du pot qui suit et encore avec ce genre de débat et de l'alcool t'auras des morts Twisted Evil
Tulusanya

MessageSujet: Re: Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?   Mer 5 Oct - 14:55

Moi j'ai juste une idée qui me passe par la tête, ça serait de faire une sorte de charte ou un truc avec des "commandemments". Et pour faire partie de l'interasso, ben les association s'engagent à respecter la dite charte.

Du genre:

- Tu ne pompera pas les membres des assos voisine
- Tu n'exploitera pas de création scénaristique dans un but lucratif sans l'accord des auteurs
- Tu évitera de poser ton GN sur une date déjà prise par une autre asso

etc... =)

Comme ça on pourrait dire, ben toi tu signe ou pas? Non? Ben du coup pas le droit de profiter du réseaux inter associatif....

Drakko

MessageSujet: Re: Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?   Mer 5 Oct - 15:37

Alors pour répondre d'abord aux différents messages:

- Je suis tout à fait d'accord que chacun est libre de créer l'association qui lui plait et de la faire tourner selon ses principes, c'est une évidence.

- Je ne pense pas qu'une charte soit nécessaire pour gèrer la participation à l'inter-assoc, mais de soulever cela lors de la prochaine réunion afin que l'on définisse tous ensemble quels assocs sont invitées cela serait bien. Je rappelle que le but de cette réunion est de pouvoir communiquer au maximum entre les assocs liées au GN, donc de base toutes les assocs sont les bienvenues.

- Dans ce but je propose que leur futur assoc "CLIQ" puisse pleinement participer au discussion et soit bien sur invitée, si elle est fondée d'ici là.

EDIT: je précise que je fais clairement la différence entre l'assoc qu'ils veulent créer (CLIQ) et la société commercial déjà existante (Quêtes et Enquêtes).

Ensuite j'ai reçu une réponse de Quêtes et Enquêtes à la question de savoir s'ils sont commercial ou non. Pour faire court la réponse est "oui évidemment", voici l'email (dans lequel il est demandé de faire suivre l'info):

email de réponse de Quêtes et Enquêtes:

PS: comme demandé dans son email je ne publie pas les statuts transmis, libre à chacun d'entre vous de les chercher sur internet...

Thomas B.

MessageSujet: Re: Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?   Ven 7 Oct - 8:07

Gwo a écrit:
Monter un débat GN et pognon dans le cadre de GN idée c'est effectivement une bonne idée

Par contre débattre de ça lors de la rencontre interassoc suis moins chaud.

Pt'etre après lors du pot qui suit et encore avec ce genre de débat et de l'alcool t'auras des morts   Twisted Evil

Surtout que c'est un truc qui concerne directement tous les GNistes (vu qu'ils sont potentiellement cette main d'oeuvre déguisée) et pas seulement les représentants d'assos qui sont présents à la réunion interasso.

Bonne idée d'éviter la présence de trop d'alcool dans la discussion Smile, en plus GN'Idée sera tellement tôt cette année que je ne suis pas sûr qu'il y aura le temps de faire un pot entre l'interasso et GN'Idée.
Gwo

MessageSujet: Re: Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?   Ven 7 Oct - 8:35

T'as deja les dates ?

Drakko

MessageSujet: Re: Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?   Ven 7 Oct - 8:51

Pour info le Pot du GNiste est prévu le jour de la prochaine réunion inter-assoc, soit le samedi 3 décembre. La réunion aura lieu l'après-midi et le pot le soir.

PV interassoc 2015 a écrit:

[...]

5. Réunion inter-assoc 2016

- On propose de fixer la date de la réunion 2016 pour éviter les déplacements de dates et autres problèmes rencontrés cette année. Après discussion le 1er week-end de décembre 2016 est défini.
- On propose de grouper le Pot du GNiste romand avec l’assemblée inter-assoc au format suivant : assemblée dans l’après-midi et 3 heures après ouverture à tous pour le Pot avec les présentations vidéo, etc. Cette proposition est acceptée.
- Il est aussi décidé de réserver la salle au sous-sol du Qwertz dès maintenant pour organiser l’inter-assoc 2016 et le Pot du GNiste Romand. Le prix de la location est d’environ 400.- sera divisé entre les associations présentes avec un délai de 1 mois avant la réunion pour s’excuser.

Gwo

MessageSujet: Re: Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?   Ven 7 Oct - 9:08

Pis GN Idée suivra avec le prochain Orc idée je suppose 11 et 12 février 2017.

On peut deja lister les conférences Wink
DarthEowyn

MessageSujet: Re: Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?   Ven 7 Oct - 9:24

Si je comprend bien, ils font une association à but non lucratif qui payerait ses frais en vendant le matériel intellectuel qui en découle à leur boite commerciale. (ou d'autre comme ils le disent, mais vu qu'ils sont les seuls à faire ça...)

En gros ils ont eut une bonne idée avec leur boite qui organise des murder, car ils ont toutes les compétences pour les organiser et les financer, mais ce qu'ils n'avaient pas calculé c'est leur manque de scénariste. Et du coup maintenant ils chercher des magouilles pour en avoir.

Le problème avec leur asso CLIQ, c'est que j'ai l'impression qu'ils ne sont tellement pas à la page du monde ludique associatifs, qu'eux même ne savent pas encore trop ce qu'ils vont pouvoir en faire (a part des scénario pour leur boite).
Je vois que ces pages ne sont plus disponibles, mais sur le site ils proposaient du jdr à plus de 100 CHF la campagne et des parties de jeu de plateau quasi au prix d'achat du jeu (la partie de "Concept" à 30 CHF). Ils sont complètement à coté de la plaque...

Effectivement, qu'ils commencent par fonder leur association, qu'ils proposent des trucs concrets, et en suites on verra.

Citation :
Ces questions sont nouvelles, passionnantes et justifient le débat ! Rien que pour ça, ça mériterait que l'un ou l'autre d'entre vous entrent dans cette association, en discutent des projets de Statuts
Je rêve ou il est entrain de dire : vous voulez en parler? Alors rejoignez-nous et on en discutera. (Come to the dark side, we have cookies!)

Pourquoi quand j'essaie de visualiser tout ça je vois le-gros-monsieur-avec-sa-camionnette noir-qui-distribue-des-bonbons-à-la-sortie-de-l'école? lol!

Samuel.Coryphée

MessageSujet: Re: Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?   Lun 10 Oct - 8:30

Coucou les gens,

Je reviens enfin sur le forum après une loooooongue pause. J'avais suivi de loin ces gugus, notamment quand ils avaient pompé un scénario de Beus (murder Cthulhu). Ils avaient également contacté Coryphée pour utiliser d'anciennes murders de Tristan, mais ça ne s'était pas fait (me rappelle plus pourquoi, faudrait que je replonge dans les archives).

Par rapport à cette discussion, aucun souci à ce qu'ils viennent à l'interasso, mais comme Thomas, ça sent qu'ils veulent faire bosser gratos des gens pour utiliser leurs créations en structure pro. Donc bof Wink.

PS : plaisir de revenir ! Bravo pour les braves qui ont continué à poster sur le fofo !

Contact mail dédié: arthedain@coryphee.ch

Association Coryphée
Contact mail: info@coryphee.ch
Contact mail direct: samuel@coryphee.ch
Site internet
Page Facebook
Thomas B.

MessageSujet: Re: Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?   Lun 10 Oct - 10:21

Damned, si le Pot est un week-end en décembre je vais rater ça, s'il y a un powerpoint faites le tourner après Smile

Et je confirme que vu qu'Orc'Idée est le 11 et 12 février 2017, ça arrive très très vite donc faites tourner l'info dans les assos si il y a des gens qui ont des envies d'interventions pour GN'Idée.
Gwo

MessageSujet: Re: Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?   Lun 10 Oct - 10:40

On va faire comment sans tes magnifiques vidéos du monde entier ?
Samuel.Coryphée

MessageSujet: Re: Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?   Lun 10 Oct - 13:33

Boire des bières du monde entier ?

Association Coryphée
Site internet
Page Facebook
Gwo

MessageSujet: Re: Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?   Lun 10 Oct - 13:42

On peut sûrement faire ça en meme temps qu'autre chose Wink

mais je note ...
Tulusanya

MessageSujet: Re: Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?   Lun 10 Oct - 15:59

Bon ben Gwo et Sam vous devez remplacer Ravachol pour ce qui est du pot Razz Besoin de votre expérience!

Samuel.Coryphée

MessageSujet: Re: Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?   Mar 11 Oct - 15:26

Je peux checker avec Thomas pour dénicher 2-3 vidéos. Je vous redis d'ici la fin du mois.

Association Coryphée
Site internet
Page Facebook
Tulusanya

MessageSujet: Re: Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?   Mar 20 Déc - 14:02

Yop les loulous,

Je reviens vers vous dès que j'ai des news, pour fixer ce pot/table ronde/verre avec Quêtes & Enquêtes, suite à la discussion de l'interasso. Je lui ai débriefé notre discussion et décision lors de l'AG Interasso 2016, voici ce que j'ai écris ci-dessous. J'espère que c'est plutôt franc et transparent... après ça n'engage que moi... et si vous êtes pas d'accord avec ce que je dis... ben je m'en fou un peu.... mais vous avez le droit Razz Si c'est le contraire, ben cool. Je vous filerai le doodle par mail à tous, viendra qui veut et peux Razz

___

Mail à Grégoire Thévoz le 20.12.2016

Salut Grégoire,

Alors je me permets de revenir vers toi suite à la réunion inter-association.
Nous avons abordé le sujet de Quêtes et Enquêtes et de votre projet d’association CLIQ.
Tout le monde n’est pas sur la même longueur d’onde, car tout le monde n’a pas les mêmes informations et les mêmes positions.
De plus tout le monde ne voit pas les choses de la même manière, certains sont ouverts, d’autre moins… bref comme toujours.

L’AG inter-asso est réservée aux associations à but non lucratif. Donc en tant que Quête et Enquête, vous ne pouvez pas y participer, vu que c’est une boite, une société.
CLIQ devrait, par contre, pouvoir y assister une fois fondée. Après, elle n’a pas forcément selon vos statuts, la même vision et les mêmes objectifs que nos assos.
Ce n’est pas mal hein… ça va juste pas convaincre et plaire à tous… et ça c’est la vie j’ai envie de dire.

Par contre il y a trois sujets qui ont un peu « fâché » ou « perturbé » les assos présentent.

Le premier, c’est que le canal de mail de l’interasso a été utilisé pour faire de la pub pour Quêtes et Enquêtes qui est une entreprise et non une asso. Donc pas le droit d’utiliser ce dernier à ce titre.
Le deuxième, c’est le mail que tu as envoyé pour présenter CLIQ, toujours sur ce canal. En quelque sorte, vous démarchiez les membres et assos existantes pour faire votre asso. Ça n’a pas été très bien compris ou venu…
Le troisième, le plus « hot », c’est le fait que des scénarios aient été pris sur murder2000 et que vous les ayez utilisés pour vos events pro, alors que ces derniers étaient en libre-service et gratuit pour un usage privé ou bénévole.
Après quelques recherches de vieux briscards auprès d’auteurs qu’on connaît et apprécie, il apparaît que vous auriez même été contre la volonté de certains auteurs, après leur avoir demandé si c’était jouable ou non pour eux.
A savoir, certains auteurs ne vous auraient pas filé leur accord pour utiliser leurs créations, mais vous les auriez quand même pris, changé le titre et le nom des persos et utiliser ceci dans vos events pros.

Si c’est le cas, je ne dis pas bravo… c’est pas très pro et surtout ce n’est pas du tout la vision et l’éthique que partagent les différentes associations de GN/ JEU/ JDR de la région.
Après, je ne suis pas juge et tant qu’on ne pompe pas mes créations ou celle de l’Hydre je vais pas montrer les crocs plus que ça…
Bref… tout ça pour dire, que ça fait vite du bruit et que les rollistes sont un peu sensibles aux sujets de leurs membres, leurs assos et leurs créations ou productions.
Perso je n’ai pas vérifié les infos… je n’en ai pas le temps et l’envie.
Mais si c’est le cas… Heureusement de ne pas l’avoir fait avec l’Hydre.
Avec toutes nos têtes, ça aurait certainement mal fini. (Cf. SSA et droit d’auteur, avec qui ça ne rigole pas).

Bref passons… je ne veux pas qu’on se fâche ou quoi que ce soit. Je te file un feedback, tu en fais ce que tu veux…

Ce qui compte pour moi c’est la suite:

Je te recontacte, car j’ai personnellement proposé d’organiser un verre/une table ronde prochainement (2017) sur Lausanne, où je souhaiterai simplement te ou vous rencontrer, se présenter.
J’y inviterais également toutes les autres associations et on verra qui vient ou pas. L’idée c’est de faire connaissance, de partager nos visions des choses et de pouvoir échanger.

Je veux pas faire le saint ou je ne sais quoi, je veux juste avoir l’occasion de vous connaître personnellement et de peut-être prendre le temps de vous éclairer sur les traditions qu’ont nos associations.
Ceci afin de vous expliquer comment nous fonctionnons et collaborons depuis plus de 10 ans pour certains.
Je souhaite aussi vous entendre pour pouvoir me faire mon avis sur tout ça et savoir quoi dire à mes membres, mes amis et mes collègue rollistes, qui se posent des questions.

Donc voilà, je te laisse me redire si ça te tente ? Si c’est le cas, qu’elles seraient tes préférences pour ce verre, afin de proposer deux ou trois dates aux autres.

Toutes bonnes fêtes de fin d’année à toi et au plaisir de lire ta réponse.

Ludiques salutations,

Tulusanya

MessageSujet: Re: Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?   Mer 21 Déc - 9:46

Salut l'équipe,

Voilà suite à mon mail, voici la réponse de Grégoire. Je vous laisse en prendre connaissance.

En ce qui me concerne je suis satisfait de poursuivre la discussion avec ces derniers, je pense que c'est des gens qui savent ce qui font et qui sont plutôt doués, vu que ça marche. Après ça plait pas à tout le monde. Et au vu de ce que me répond Grégoire je veux le rencontrer perso, car me semble que ces histoire de plagiat sont un peu exagérée et qu'on s'est un peu monté la tête avec cet équipe et histoire. C'est mon avis perso hein... et je suis curieux aussi Razz  

Je vous laisse lire cette dernière et en tirer vos propres conclusions.

Doodle posé pour la Table Ronde Ludique, il a été aussi envoyé par mail. Si jamais j'ai fais un topic à ce sujet ici: Table Ronde Ludique

Bonne fêtes à toutes et tous!

___

Mail de Grégoire Thévoz à Joakim Ayer, le 20.12.16

Salut Joakim.

D'abord, merci pour ton retour, il a au moins le mérite d'exister, alors que le Scribe du Troll, Alexandre Melet, ne répond tout simplement pas à mes messages.

Ce que tu me rapportes ne m'étonnes guère et je dois avouer que nous avons gentiment décidé de renoncer à l'idée d'avoir des relations amicales avec ces associations. Jalousie ? Pré carré ? Je l'ignore et ne le comprends pas tant nos intérêts, par définition, ne peuvent se marcher dessus.

Je comprends - et accepte - le refus de l'inter-assoc de nous compter parmi ses rangs. Nos canaux de communication ont évolué et nous avons maintenant le budget d'avoir une agence de comm, de sorte qu'ils peuvent se rassurer, nous ne passerons plus par l'inter-assoc.

Nous prenons note que notre assoc y serait tolérée, nous verrons encore ce que nous ferons de cette aumône.

C'est juste dommage que ça se passe ainsi. En effet, nous avons maintenant le budget pour rémunérer du monde et on aurait bien vu quelques gars de ces assocs arrondir leurs fins de mois en venant animer ou encadrer certaines de nos parties. Mais bon, peut-être que pour eux, il y a de bons et de mauvais jobs ?

Pour ce qui concerne notre présentation, elle ne voulait en rien "débaucher" les membres des autres assocs. Que je sache, tout le monde peut être membre de plusieurs assocs - surtout si elles ont des champs d'action très différents -, ou l'inter-assoc l'interdit ?

Enfin, pour ce qui est du 3ème topic - le prétendu "pompage" de scénarios -, les gens ne savent vraiment pas de quoi ils parlent et n'en finissent pas de colporter des ragots que j'ai déjà entendus. Si tu vas voir les Murder Parties que nous proposons (et dont nous n'avons rien retiré depuis notre création), tu trouveras :

​​​​Fiançailles Sanglantes : une création originale de nos scénaristes.

Winter is Coming : un scénario original de nos scénaristes basé sur la série "Game of Thrones", pour laquelle nous avons obtenu ​des droits pour UNE partie (toujours pas programmée).​

La Mort Blanche : l'idée de base (un huis clos basé sur un empoisonnement) provient
effectivement d'un site, mais elle a été tellement modifiée et augmentée depuis qu'elle n'a plus RIEN à voir avec le scenario de base : nous avons écrit plus de 30 personnages supplémentaires, modifié l'intrigue​ et fabriqué plus de 100 objets-indices qui n'existent pas dans le scénario de base.

La Clinique de l'Effroi : l'idée de base provient effectivement de Murder2000, mais il n'en reste que moins de 5% : plus de 40 personnages (le scénario de base en compte 9 !), une intrigue totalement revisitée et ici aussi plus de 100 objets de jeu. Malgré tout, comme ce scénario est le plus proche de l'idée d'un autre auteur, nous ne l'avons joué qu'une fois hors contexte commercial pour le tester et l'avons déprogrammé de nos partie (voir notre Agenda, où aucune partie de ce scénario n'est prévue).

Intrigues à la Sarraz
: une création originale de nos scénaristes, basée sur l'histoire et la topographie du château de la Sarraz. Cela m'étonnerait qu'on la trouve sur Murder2000...

Une Croisière Sang Histoire
: un joli cas particulier, car ce scénario est tiré de "Liqueur d'Algues"... pour lequel j'ai rencontré son auteur, Tristan Piguet. Nous ne l'avons encore jamais jouée et avons convenu avec Tristan de lui verser ses droits d'auteur quand on la jouera cet été.

L'Ile du Diable : basée effectivement à l'origine sur "Un Pirate ne Meurt jamais", nous ne l'avons jouée qu'une fois pour la tester, entre potes, hors contexte commercial. Nous avons ensuite contacté son auteur, qui a effectivement refusé qu'on la joue. Nous avons respecté sa volonté et ne l'avons PAS jouée. Nous travaillons actuellement à l'écriture d'un tout autre scénario.

La Bête de Whitechapel
: nous sommes toujours en négociation avec les auteurs - d'ailleurs cités dans la description du scénario - et ne la jouons pour l'instant PAS tant qu'on n'a pas finalisé l'accord.
​​​
Les Marais de Dagobah : une création originale de nos scénaristes couplée à un Laser Game. Où avez-vous donc pu voir cela ailleurs ?
​​​​
Week-end mortel : une création originale de nos scénaristes, sur 2 jours.
​​​
Les Sorcières de Samlesbury
: une création originale de nos scénaristes.
​​
Loup y es-tu ? : une création originale de nos scénaristes basée sur le célèbre jeu de cartes "Loup-Garous" avec qui nous sommes en négociations pour les droits

Je ne vois donc rien dans tout ce qui précède qui justifie les accusations - déshonorantes - que tu me rapportes.

Ceci étant dit, je trouve ton idée de table ronde intéressante et suis tout à fait disposé à y participer. Nous aurons quelques dispos en janvier, par exemple les 9 (lu), 10 (ma), 11 (me), 20 (ve), 23(lu), 24 (ma), 25 (me) ou 30 (lu) janvier.

Merci encore pour ton intercession, j'imagine qu'elle n'est pas aisée à mener.

Au plaisir de faire ta connaissance, et de très belles fêtes de fin d'années à toi.

Cordialement,

Grégoire

DarthEowyn

MessageSujet: Re: Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?   Jeu 22 Déc - 8:30

Si les scénarios pompés n'ont pas été joué de manière commerciale alors ça me semble effectivement honnête.
En fait, toute la polémique est partie du fait qu'ils les proposes sur leur site dans les assortiment des scénarios possible et du coup ça prête à confusion car ça donne l'impression qu'ils les font jouer... et en conséquence ça fait bondir les auteurs, surtout quand ils n'ont pas été prévenu (comme pour l'auteur du scénario original de la clinique de l'effroi).
Voila un peu comment tout est parti.

Thomas B.

MessageSujet: Re: Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?   Lun 9 Jan - 20:45

Yep, quand tu propose à la vente un truc dont tu ne possèdes pas les droits, même si personne ne l'a encore acheté... c'est pas quand même du recel? Smile Encore une fois, se constituer un catalogue de produits prend du temps et de l'argent, est un investissement initial important. Le côté "j'me lance avec du pompé puis je modifie/j'écris mes propres trucs" ne change rien à l'affaire Smile Bref, j'irai les écouter à la réunion qui va bien et on verra, je préfère toujours papoter autour d'une binouse que derrière un clavier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?   Aujourd'hui à 13:55

Association "Quetes et enquetes" PRO ou pas?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1