AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Billet d'humeur "Nous sommes tous organisateurs de GN"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arphyss

MessageSujet: Billet d'humeur "Nous sommes tous organisateurs de GN"   Mer 22 Mai - 13:57

Voici le billet d'humeur d'un organisateur belge avec lequel je suis 100% d'accord. Je vous le partage pour le plaisir ;

Organiser un GN représente un travail colossal pour une poignée d’organisateurs motivés par leur passion. La participation financière demandée aux joueurs ne reflète aucunement l’investissement qui a été consenti par les orgas. Si les heures passées par les organisateurs à écrire des scénarios, à fabriquer des aides de jeu, à répondre aux mails, à prendre des joueurs par la main, à bosser sur le terrain, à programmer des sites web, étaient comptabilisées au prix du marché de l’événementiel européen, la pratique du jeu de rôle grandeur nature serait réservée à une élite fortunée. Or ce loisir reste démocratique grâce à la bonne volonté d’organisateurs qui vivent leur passion comme un sacerdoce et qui font leur possible pour faire de leur GN une réussite. Ces organisateurs ont la plupart du temps un travail et une famille. Une famille souvent tolérante qui doit s'accommoder d’une passion envahissante.

Le seul retour qu’un organisateur peut attendre de tout son labeur est, si le jeu fonctionne, quelques applaudissements, le plaisir d’avoir proposé un bon moment à ses amis, la satisfaction de lire les commentaires sur le net, de chouettes souvenirs, l’incomparable extase de voir s’animer “en vrai” un monde dont des pans sont nés de son imagination, et certainement quelques potes en plus.... Si le jeu ne fonctionne pas, il s’en tire avec une mise au pilori sur les réseaux sociaux, sur sa réputation une cicatrice qui se rappellera encore à lui dix ans plus tard, et un peu moins d’amis... Pourtant, le jeu en vaut la chandelle car quand on a attrapé le virus de l’organisation, on le garde souvent toute sa vie. Parfois on réussit, parfois on se plante. Et même si on se plante, on est encore là pour écouter ce qui ne s’est pas bien passé pour améliorer la suite parce que le but final c’est de créer un cadre dans lequel les joueurs vont prendre du plaisir.

Par contre, ce qui est proprement insupportable pour un organisateur, c’est le “joueur client”. Le joueur qui pense qu’en payant entre 50 et 100€ de PAF, tout lui est dû. Le joueur qui est à mille lieues de mesurer l’énormité de la tâche qui repose sur les épaules d’une poignée d’orgas. Le joueur qui n’a pas 5 minutes pour remplir un formulaire ou 10 minutes pour proposer quelques lignes de back. Le joueur qui ne mesure pas la chance qu’il a de pouvoir jouir du travail des autres. Le joueur qui vient se plaindre pour un oui ou pour un non.

Dans un GN, il n’y a pas de “clients”. Il y a des joueurs qui sont, comme les orgas, les moteurs du jeu. Comme l’auberge espagnole, le joueur apporte, lui aussi, sa pierre à la mise en oeuvre du GN et à son amélioration au fil du temps. La majorité des joueurs l’ont compris et contribuent grandement à alléger le poids de l’organisation. Finalement, dans un GN, il n’y a que des organisateurs, qui, à leur échelle (orga, pj, pnj), tentent de rendre tangible un moment de rêve. Chacun porte sa part de responsabilité, dans la réussite, comme dans l’échec.

http://www.totalgn.be/2013/05/nous-sommes-tous-organisateurs-de-gn.html

Releeshan
Admin

MessageSujet: Re: Billet d'humeur "Nous sommes tous organisateurs de GN"   Mer 22 Mai - 21:37

Bien dit !

Merci Arphyss, j'aime beaucoup^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gnisteboiteux.jdrforum.com
Arphyss

MessageSujet: Re: Billet d'humeur "Nous sommes tous organisateurs de GN"   Jeu 23 Mai - 8:12

J'en rajoute une couche pour dire que de mon point de vue, en général, si des joueurs s'emmerdent en GN, c'est bien de leur faute. Ok, le jeu peut être truffé de bugs, les orgas indispensables peuvent être indisponibles pour valider telle ou telle action de jeu, qu'importe ! C'est pas en restant le cul sur une chaise qu'on améliore son sort, et c'est valable aussi dans la vie courante. Wink

Thomas B.

MessageSujet: Re: Billet d'humeur "Nous sommes tous organisateurs de GN"   Ven 24 Mai - 10:14

D'accord sur tout sauf sur ça:

Arphyss a écrit:
J'en rajoute une couche pour dire que de mon point de vue, en général, si des joueurs s'emmerdent en GN, c'est bien de leur faute.

C'est un peu plus compliqué que ça. La "faute" est partagée et n'est en fait pas une faute mais un manque de communication.

La plus grosse erreur est que les orgas ne savant pas communiquer sur leur style de jeu, souvent parce qu'ils pensent que tout le monde joue comme eux... or c'est pas vrai. A partir du moment où tu fais un jeu pour des gens autre que ton cercle habituel, tu dois préciser un certain nombre de choses.

L'une d'elle est: ce que tu fournis en tant qu'orga vs. ce que le joueur doit amener. Pas seulement la bouffe, mais aussi l'intrigue, et typiquement est-ce que ton GN est plutôt bac à sable (on te donne un décor et tu crées ton jeu dedans) ou plutôt train fantôme (tu as plein de trucs prévus qui vont t'arriver, soit parce que les persos sont interconnectés dès la création ou parce que les orgas ont prévu de l'événementiel en dehors des fiches pré-écrites).

Par exemple le Galactica en Suède fournissait un site de psychopathe, les uniformes, l'hotel et la bouffe, mais les persos et l'événementiel étaient hyper light: c'était un bac à sable, ce qui n'est pas un problème quand tu es prévenu. Mais quand tu ne l'es pas, et qu'on t'a vendu le jeu comme tout prêt à jouer, super dense et plein d'action non-stop, alors que tu dois créer toi même tous tes liens avec les autres joueurs, inventer des intrigues qui induisent la dite action etc alors que ton perso est super light et que l'univers est quand même assez boulonné (donc qu'on peut pas faire n'importe quoi comme à Conquest)... ben t'es déçu. Si ils avaient dit "on vous fournit un décor et une situation de base, le reste c'est vous qui fournissez", aucun problème. Mais ils ne l'ont pas dit, car c'est la méthode suédoise traditionnelle donc évidente pour eux, résultat: les non-Nordiques sont un peu tombé des nues.

Cette année, je vais à Conquest, et je bosse sur des interactions entre persos, des scènes, des objectifs, car je sais que les orgas ne vont pas m'en fournir ou alors vont m'en fournir des super clichées qui ne vont pas me motiver, ou je serai perdu dans la masse. Donc quand je suis prévenu qu'il faut que je bosse, je bosse avant et je m'emmerde pas sur place Smile

A l'opposé, si ce que kiffe un GNiste c'est créer son perso et avoir du temps de jeu libre pour inventer des intrigues complètes impliquant 10 personnes sur le moment, ben il va pas aimer les jeux habituels du Four Fantastique et se sentira bridé dans sa créativité.

Citation :
Ok, le jeu peut être truffé de bugs, les orgas indispensables peuvent être indisponibles pour valider telle ou telle action de jeu, qu'importe !

Je me suis rarement ennuyé à cause de bugs: j'ai raté des scènes, des occasions de jeu à cause de bug, j'ai vécu des scènes nulles ou débiles à cause de fiches ou de règles buggées, mais jamais d'ennui. Et je pense que c'est aux orgas de designer des règles où justement on n'a pas trop besoin d'eux si ils savent qu'ils risquent de ne pas être super dispos Smile

Citation :
C'est pas en restant le cul sur une chaise qu'on améliore son sort, et c'est valable aussi dans la vie courante. Wink

Dans un bac à sable. Mais dans un GN plus train fantôme des fois rester le cul sur sa chaise t'amène des trucs de dingue Smile Et surtout plus un perso est écrit avec des motivations fortes et a des objectifs l'amenant à se bouger, moins le joueur risquera de rester sur sa chaise. Donc l'orga a sa part de responsabilité.

Enfin GN ce n'est souvent pas la vie courante (sauf pour les immersionnistes fous de Finlande qui ne sont pas vraiment présents en Suisse de toute façon): c'est un événement fort dans une durée limitée, perso si je veux de la vie courante en costume, je vais faire de la reconstit' Smile
Arphyss

MessageSujet: Re: Billet d'humeur "Nous sommes tous organisateurs de GN"   Ven 24 Mai - 14:14

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Thomas. Même dans un jeu où les joueurs ont un background monstrueux plein de pistes et d'objectifs à faire, il existe des joueurs qui s'asseyent sur leur séant et n'en font pas une rame pour différentes raisons. Et qui se plaignent que le jeu n'est pas à leur goût.

Du coup, je te rejoint tout à fait sur la communication entre organisateurs et joueurs ; on part bien souvent du principe que le jeu va se dérouler comme on l'aime, côté orgas comme joueurs.

Par exemple, quand le jeu est typé "train fantôme" comme tu dis, le fait de voir défiler le jeu devant soi sans avoir besoin d'agir peut aussi être une source d'ennui. Le "joueur client" peut surgir dans tous les cas.

Pour moi, à partir du moment où je participe à un GN, même s'il n'est pas selon mes préférences, j'essaie de comprendre ce qu'ont voulu les organisateurs et je tente de "jouer le jeu"... on arrive à de belles surprises. Le jeu n'est rarement suffisamment pourri jusqu'à l'os pour que j'en vienne au freeplay Wink

Samuel.Coryphée

MessageSujet: Re: Billet d'humeur "Nous sommes tous organisateurs de GN"   Ven 24 Mai - 15:22

Vous avez tous les deux raisons, en fait, en pointant les deux côtés de la même pièce.

Un orga doit savoir stimuler les joueurs, leur donner du grain à moudre et leur expliquer tout en étant clair sur ses intentions ET un joueur doit savoir se créer du jeu à partir de ce que propose les orgas ou de ses propres idées.

Malheureusement, j'ai l'impression que de nombreux GNistes (et on en a fait partie à un moment ou à un autre) ne se posent pas les questions que vous soulevez : ils peuvent s'inscrire à un GN non pas parce qu'ils sont spécialement intéressés par son thème mais parce qu'ils y retrouveront des potes qui leur ont proposer de venir. Et du coup, ils risquent d'éprouver un certain déplaisir et de démotivation et de cul posé sur une chaise... Rolling Eyes

Bref j'ai l'impression que tu peux communiquer comme un fou sur les orientations de ton jeu, tu auras toujours des guelus sur qui ça passera comme l'eau sur les plumes d'un canard.

Contact mail dédié: arthedain@coryphee.ch

Association Coryphée
Contact mail: info@coryphee.ch
Contact mail direct: samuel@coryphee.ch
Site internet
Page Facebook
Maud.Coryphée

MessageSujet: Re: Billet d'humeur "Nous sommes tous organisateurs de GN"   Ven 24 Mai - 18:21

Ouh mais comme je plussoye ce texte... et encore, il ne mentionne pas les joueurs qui ne viennent pas au/x GN/s que tu organises mais qui se permettent de le pourrir sans rien savoir de ce que tu as écrit/prévu/préparé/fais/organisé/etc (rayer la mention inutile :-))

Parfois une mise au point, ça a du bon. Et je suis parfaitement d'accord avec l'auteur au sujet des "joueurs-clients" ; c'est malheureusement un phénomène de plus en plus courant. Certains joueurs (heureusement pas tous, ce n'est même qu'une minorité à dire vrai) estiment qu'en tant qu'orga et dès qu'ils ont payé la PAF, tu leur DOIS un sevice irréprochable, impeccable et rapide. Sauf que la seule récompense d'un orga, c'est les étoiles dans les yeux de ses joueurs le jour J... Alors il serait de bon ton que cette minorité respecte au moins tout le travail fourni bénévolement :-)

Association Coryphée
Contact mail: association.coryphee@gmail.com
Contact mail direct: maud.jenni@gmail.com
Site internet
Page Facebook
Voir le profil de l'utilisateur https://www.coryphee.org
Bomber-Marc

MessageSujet: Re: Billet d'humeur "Nous sommes tous organisateurs de GN"   Sam 25 Mai - 10:15

Globalement d'accord, sauf sur ça:
Citation :
Le joueur qui n’a pas 5 minutes pour remplir un formulaire ou 10 minutes pour proposer quelques lignes de back.
En tant que joueurs, j'aime bien avoir "la surprise" lorsque je reçois mon perso. Plutôt que de fournir quelques lignes de BG qui vont pré-définir ce que je vais jouer avant même que ça soit dans les mains de l'orga, qui risque en plus de galérer à intégrer ça dans la trame de son scenario, je préfère lui laisser le champ libre.
Par contre, ça implique de recevoir son BG suffisamment tôt pour pouvoir préparer du matos en cas de besoin pour jouer le rôle qu'on aura reçu, et d'être prêt à préparer le-dit matos. Si on compte utiliser uniquement ce qu'on a au fond de l'armoire, ça peut être difficile.
Arphyss

MessageSujet: Re: Billet d'humeur "Nous sommes tous organisateurs de GN"   Mar 28 Mai - 14:07

Tout dépend dans ce cas de ce que demandent les orgas. S'ils demandent à ce qu'on remplisse un formulaire ou qu'on écrive quelques lignes de background, c'est idiot de ne pas le faire.

J'en prend pour exemple ce qui nous arrive des fois chez JeuA avec nos gros GNs ; il y a une minorité de joueurs qui remplissent juste leurs coordonnées, et basta. Tu veux jouer quoi comme rôle ? t'as quoi comme costume ?? On sait pas, le gars on peut bien le catapulter grand mage ou guerrier lourd, on dirait que c'est égal pour lui.

Ou pour un formulaire de "caractère", si le joueur est un peu timide devant la foule et qu'on le bombarde grand prophète, c'est un peu raté.

Je suis par contre tout à fait d'accord avec toi pour la surprise dans le background. Tout dépend si on a envie de jouer quelque chose de très précis ou quelque chose de nouveau. Mais là aussi, il y a des rôles que je n'ai pas du tout envie d'interpéter, et si les orgas fournissent des formulaires qui permettent d'orienter les joueurs vers des rôles qui leur correspond, autant les remplir. Car le formulaire d'inscription fait déjà partie du travail fourni par l'orga pour rendre son jeu meilleur.

Dracuhob

MessageSujet: Re: Billet d'humeur "Nous sommes tous organisateurs de GN"   Mar 28 Mai - 18:18

Vive Arphyss je suis 100% d'accord avec toi

Ayant survecu à l'organisation de notre GN avec un bilan plus que positif (il y aura toujours des déçus même en organisant le GN parfait qui n'existe pas).

Et je remercie tous les PJ's d'avoir apporté leurs pierres à l'édifice.
Car pour moi un GN c'est quand les joueurs utilise le jeu que les orgas ont mise en place pour jouer et que ils tentent de suivrent le délire (ou enfin d'essayer dans la mesure du possible) car rien de telle pour s'amuser et s'éclaté de voir ses actions evoluées dans le jeu. Car si on est assis le cul dans une chaise avec son beau costume à attendre quelque chose c'est que l'on s'attend a être dans un train fantome. En somme c'est pas un GN car le PJ n'apporte rien si ce n'est sa finance d'inscription donc je ne suis pas étonné de voir ces fameux PJ-client car pour eut il paye une prestation.

Vive les GN's ou les PJ sont libres de faire comme ils veulent avec des orgas qui suive ces delires....

Merci Arphyss
Voir le profil de l'utilisateur http://www.trollducaveau.ch
Thomas B.

MessageSujet: Re: Billet d'humeur "Nous sommes tous organisateurs de GN"   Mer 29 Mai - 7:56

Alors des moules autistes et paresseuses qui viennent en client, y en aura toujours, on est bien d'accord, et c'est bien dommage. On fait un loisir basé sur la création commune, pas du divertissement passif. Et sauf à ne jouer qu'avec des gens qu'on connait (ce qui est limitant), on ne peut pas éviter de tomber sur un client de temps en temps.

Je demande juste que les orgas soient clairs sur leurs intentions et leurs attentes. Encore une fois, on ne joue pas tous de la même manière, c'est très bien, il n'y a pas *une* manière de faire du GN. Le "train fantôme" et le "bac à sable" sont deux extrêmes, ni l'un ni l'autre n'est supérieur, et la plupart des GN sont entre les deux, faut juste être transparent.

La table de mixage du GN est très bien pour communiquer ce genre de spécificités.

Donc si on me prévient, je me prépare en conséquence. Si on ne me prévient pas, j'apporte *mes* attentes et ce n'est pas forcément celles de l'orga. Après, à force de faire le tour, je commence à connaître les assos, les différents styles etc, mais c'est quand même plus efficace de m'expliquer avant plutôt que me rendre compte sur place.
Arphyss

MessageSujet: Re: Billet d'humeur "Nous sommes tous organisateurs de GN"   Mer 29 Mai - 8:12

Ouaip, la table de mixage de GN est un bon outil de communication, on va essayer d'adopter ça pour nos prochains jeux.

Maud.Coryphée

MessageSujet: Re: Billet d'humeur "Nous sommes tous organisateurs de GN"   Mer 29 Mai - 11:40

Un truc tout con que j'ai récupéré de mon boulot mais qui peut être très instructif c'est... le bête p'tit questionnaire de satisfaction à la fin du GN en 2-3 points.

On avait fait ça pour le GN Chillon 2011 et les PJs nous avaient fait part de leurs remarques, critiques, encouragements et autres. Du coup pour les GNs suivants on peut corriger certains points qui nous semblaient OK en l'état et réfléchir à de nouvelles possibilités de jeu selon les attentes des joueurs.

Association Coryphée
Contact mail: association.coryphee@gmail.com
Contact mail direct: maud.jenni@gmail.com
Site internet
Page Facebook
Voir le profil de l'utilisateur https://www.coryphee.org
Arphyss

MessageSujet: Re: Billet d'humeur "Nous sommes tous organisateurs de GN"   Mer 29 Mai - 14:02

ouaip, c'est vrai que c'est plus efficace que juste attendre des retours. Ces derniers sont aussi très précieux, mais tout le monde n'en fait pas et au final on a surtout ceux qui ont adoré et ceux qui ont proprement détesté. Et même, ces derniers sont en général tellement aigris qu'ils ne prennent même plus la peine d'adresser la parole aux orgas Laughing

Alors qu'un questionnaire de satisfaction c'est une formule rapide transmise à tous ; dès que t'as un papier QCM à remplir dans les mains, tu rechignes moins à le remplir et l'envoyer.

Thomas B.

MessageSujet: Re: Billet d'humeur "Nous sommes tous organisateurs de GN"   Mer 29 Mai - 15:29

Yep, si tu as peu de joueurs tu peux les fliquer en ligne après, mais le QCM papier direct à chaud ça augmente les chances de retour. Par contre à froid t'as pas les même retours Smile

Pour Technocculte j'avais posé que 3 questions:

Citation :
  • Qu'est-ce que vous avez ressenti pendant le jeu? (ça peut être de l'ennui, de la peur, envie de faire pipi, n'importe Smile). Si il y a eu des moments d'émotions ou de ressentis un peu fort c'est ceux là qui m'intéressent le plus, pour voir ce qui a marché. Mais la déception et les coups de mou c'est bon à savoir aussi Smile

• Que changeriez-vous pour améliorer une éventuelle redif (pas avant 2014)?

• Que voudriez-vous vivre dans d'autres GN que vous avez vécu dans Technocculte?

Le thread de retours est plein de spoilers mais est public, comme je critique publiquement les GN auquels je participe, j'applique le même principe pour les miens Smile Pour la Croisière, c'était un baroud d'honneur donc j'ai même pas solicité de retours, par acquis de conscience je devrais Smile
Samuel.Coryphée

MessageSujet: Re: Billet d'humeur "Nous sommes tous organisateurs de GN"   Ven 31 Mai - 10:28

à froid, à chaud, l'essentiel est d'en avoir Smile ! Faut pas craindre la critique (pour autant qu'elle soit étayée et constructive), car c'est ce qui fait progresser ! Et de toute façon, une création ne plaira jamais à tout le monde !

Au final, on en revient toujours au même point : faut communiquer, encore et encore... Et ça prend du temps, luxe dont les orgas ne disposent autant qu'ils le voudraient Smile (travail, vie de famille...). Du coup, oui, la table de mixage c'est clairement le truc rapide qui permet de piger aux joueurs dans quoi ils s'engagent. Un plus indéniable.

PS : je suis toujours assez amusé de voir des personnes venir dire, ça c'est du GN, ça ça ne l'est pas. LE gn ça n'existe pas. Y'a une multitude de pratiques et c'est ça qui fait que c'est un beau loisir. Y'en a pour tous les goûts et y'a du public pour tout Smile.

Contact mail dédié: arthedain@coryphee.ch

Association Coryphée
Contact mail: info@coryphee.ch
Contact mail direct: samuel@coryphee.ch
Site internet
Page Facebook
El'

MessageSujet: Re: Billet d'humeur "Nous sommes tous organisateurs de GN"   Lun 3 Juin - 20:21

Ce qui m'amuse dans ce débat qui n'en est pas vraiment un, puisqu'une fois de plus, tout le monde est d'accord sur le fond mais pas la forme, (Qui viendrait dire qu'il ne veut pas des joueurs impliqués et motivés?) c'est que tant que tout le monde y trouve son compte...

Bref, Tout mon soutien moral à cet orga, j'aimerais bien taper la causette avec lui. Sinon, bah...
Pour une conscientisation des joueurs, forcément. Pour un ciblage des public. pour des retours, (à) chauds ou (à) froids. Contre le consumérisme. Cap'tain Obvious quoi!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.andlr.ch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Billet d'humeur "Nous sommes tous organisateurs de GN"   

Billet d'humeur "Nous sommes tous organisateurs de GN"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1